in

Comment nettoyer le fond d’un aquarium sans aspirateur ?

nettoyage-aquarium

Vous remarquez que l’eau dans votre aquarium n’est pas assez claire et présente de nombreux résidus. Dans ce cas, un nettoyage jusqu’au fond de l’aquarium s’avère incontournable. Le nettoyage du fond d’un aquarium nécessite l’utilisation d’un matériel adéquat. Certes, le mot nettoyage rime souvent avec l’utilisation d’un aspirateur, mais à travers ce texte, découvrez les autres accessoires utilisables pour l’entretien du fond de votre aquarium. 

Le mode de nettoyage d’un aquarium

aquarium

Le nettoyage du fond de l’aquarium peut s’effectuer pendant le changement d’eau. Un sol sale est l’une des principales causes de la mauvaise qualité de l’eau dans de nombreux aquariums. Les restes de nourriture, les plantes en décomposition et les déchets de poisson sont piégés dans le sol entre le gravier et empoisonnent de plus en plus l’eau ; parfois même une puanteur âcre.

Effectuer le siphonnage

Plusieurs manières peuvent -être adoptées pour nettoyer le fond d’un aquarium. L’une d’entre elles est le siphonnage. L’idée est de siphonner le fond du bac avec un aspirateur à siphon tout en faisant le changement d’eau hebdomadaire. Un aquarium entièrement équipé doit avoir un niveau stable de bactéries bénéfiques qui décomposent efficacement l’ammoniac et les nitrites des déchets de poisson.

Nettoyage du gravier

Il est possible d’entretenir un aquarium sans nettoyer beaucoup de gravier. Le moins que vous puissiez faire est d’aspirer les aliments solides et les débris végétaux de votre substrat. Si vous ne nettoyez pas le gravier, votre eau se salira plus rapidement et vous devrez la changer plus souvent. De plus, les algues se développent dans le gravier sale, accompagnées d’une odeur d’œuf pourri. Ceci en raison de la prolifération de bactéries anaérobies dans les minuscules poches qui sont appauvries en oxygène entre les galets compacts. Ainsi, non seulement aspirer votre gravier pour enlever la saleté, mais aussi pour briser les poches qui se forment dans le gravier compacté. Alternativement, vous pouvez utiliser des pierres d’aération pour améliorer le mouvement de l’eau dans le substrat.

Nettoyage fréquent

Il est préférable de nettoyer le substrat de l’aquarium pendant la mutation d’eau qui doit avoir lieu toutes les une ou deux semaines. Un aquarium se doit d’être nettoyé deux fois au minimum dans le mois. En effet, les êtres (animaux ou plantes) qui vivent dans un aquarium méritent de vivre dans un milieu propre et sain. 

Enlèvement des déchets

L’accumulation des déchets dans l’aquarium pollue l’eau et tue les poissons. Ces déchets empêchent également le bon fonctionnement des filtres qui actionnent comme purificateur d’eau dans l’aquarium.

Changement d’eau

Le substrat de l’aquarium doit être nettoyé lors de la mutation d’eau dans le cadre de l’entretien régulier de l’aquarium. Pendant que l’ancienne eau de l’aquarium est évacuée du réservoir à travers le tuyau, le sable, les résidus de plantes, les aliments non consommés et les déchets qui contaminent le fond de l’aquarium sortent également. De nombreux propriétaires d’aquariums nettoient simplement le fond de l’aquarium en l’aspirant avec le tuyau. Il est parfaitement normal que des parties de plantes restent sur le sol (contenant de sable et de gravier) de l’aquarium pendant ces intervalles. Elles constituent une base précieuse pour la croissance des bactéries, une source de nourriture pour les poissons et les plantes de l’aquarium eux-mêmes.

Nettoyeur de gravier EMMAAURORA

[amazon box= »B09NKTKYCL »]

Pour un nettoyage parfait, achetez le nettoyeur de gravier EMMAAURORA. Il s’agit d’un nettoyeur de gravier compatible avec tous les types d’aquariums. Cet appareil est en vente avec un filtre de gravier et un kit de nettoyage à longue buse pour la mutation d’eau. Ce nettoyeur de gravier présente un bouton-pression d’air et de régulateur de débit d’eau réglable. EMMAAURORA est mis en vente à moindre prix, mais à une qualité haut de gamme. Son utilisation est très pratique pour les particuliers que pour les professionnels en aquariophilie.

Les accessoires pour le nettoyage du fond d’un aquarium

nettoyer-aquarium

Le nettoyage du fond de votre aquarium nécessite l’utilisation des divers accessoires ou matériels, même si vous videz ou pas son substrat.

L’aspirateur

Ce matériel permet l’élimination des impuretés stockées au fond de l’aquarium. Son utilisation requiert beaucoup de précautions par rapport à l’aspiration du sol. Ceci afin d’éviter l’aspiration du sable qui sert de sol dans l’aquarium.    

Un nettoyeur de gravier à siphon

Ce nettoyeur de gravier à siphon est utilisé pour aspirer le gravier de l’aquarium. Il utilise la gravité et la pression hydrostatique pour aspirer la saleté du fond et la jeter à l’extérieur de l’aquarium.

« Pour utiliser efficacement un aspirateur à siphon, vous devez vous assurer que : Le tuyau du siphon est toujours plus haut que l’aquarium à nettoyer »

Cette précaution est cruciale pour que l’eau et la saleté puissent s’écouler par gravité.

Un seau

Un seau est nécessaire pour vider l’eau sale que vous retirez du réservoir. Des bulles d’air ne doivent pas se former dans le collecteur d’admission, sinon le kit ne fonctionnera pas correctement. Laissez le tuyau remplir de sable avant de le retirer du réservoir.

Le nettoyage du fond d’un aquarium est un travail nécessitant des précautions et l’usage des outils adéquats. De nombreux matériels pour nettoyage d’aquarium existent, mais choisissez celui qui correspond parfaitement à vos besoins.

Le nettoyage du fond d’un aquarium sans aspirateur est possible avec l’utilisation d’autres équipements. Découvrez-les dans ce texte.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

aquarium

Pourquoi l’eau de mon aquarium est-elle trouble ? Que faire ?

un-aquarium-qui-a-besoin-dentretien

Des vers dans l’aquarium, que faire ?