in

Comment entretenir un aquarium d’eau douce ?

entretien aquarium

Un aquarium est un récipient ou réservoir en verre rempli d’eau douce ou d’eau de mer qui contiennent des poissons, des plantes aquatiques avec des décorations. Les aquariums d’eau douce ou d’eau de mer nécessitent quelques entretiens qui peuvent paraître difficiles la première fois. Cela est nécessaire pour assurer un espace naturel sanitaire pour la survie de vos poissons , plantes. L’entretien d’un aquarium d’eau douce comporte quelques étapes importantes. À savoir, la vérification de la température, l’humidité ou le brouillard, l’élimination des bactéries, le nettoyage, etc. lisez l’article jusqu’à la fin pour en savoir un peu plus.

Les éléments utiles pour entretenir un aquarium d’eau douce

aquarium

Comme tout entretien d’objet ou d’appareil, il est nécessaire de s’équiper de quelques accessoires. Pour un aquarium, voici les outils que vous devez vous procurer pour son entretien : 

  • Une épuisette ;
  • Une raclette à vitre ;
  • Une brosse aimantée ;
  • Un aspirateur d’aquarium. 

Ces outils sont nécessaires pour le nettoyage de l’aquarium, nourrir vos poissons et éliminer les bactéries.

Les démarches à suivre pour un entretien d’aquarium d’eau douce bien réussie

Un poisson ou une plante aquatique à besoin d’un espace semblable à son milieu d’origine pour survivre. Mais leur santé est encore plus assurée dans un aquarium à condition d’effectuer quelque entretien chaque jour de l’aquarium. L’entretien de l’aquarium se répartissent en trois étapes différentes. Le premier est à faire tous les jours, le deuxième, chaque semaine et le dernier, tous les mois. 

Entretien d’aquarium d’eau douce: à faire tous les jours

Effectuer quelques vérifications visuelles de votre aquarium, vos poissons et les plantes chaque jour : 

  • Vérifier si vos poissons sont bien vivants ; 
  • Cerner si le comportement de vos poissons change ; 
  • Vérifier la température de l’eau ; 
  • Vérifier le fonctionnement du filtre et les autres accessoires ;
  • Enlever les déchets végétaux et les restes de nourriture de vos poissons à l’aide d’une épuisette.

Il est important de respecter ces vérifications et le nettoyage pour la sécurité et le bien-être de vos poissons et plantes aquatiques.

Entretien d’un aquarium d’eau douce: à faire toutes les semaines

Un petit nettoyage de l’aquarium d’une fois par semaine doit être effectué pour assurer la santé de vos poissons ainsi que les plantes. De plus, un changement d’environ 13 % de l’eau est aussi nécessaire. Ce changement d’eau est nécessaire pour ne pas perturber l’équilibre de votre aquarium.  

Vous devrez également changer environ 10 % de l’eau de l’aquarium.

Le nettoyage d’aquarium

Avant d’effectuer le nettoyage de l’aquarium, prenez un récipient assez grand rempli d’eau de robinet. Ajoutez y un conditionneur d’eau pour neutraliser les chlores et les métaux.  Mettez de côté cette quantité d’eau et laissez la à température ambiante.

Les démarches de nettoyage

À l’aide d’une épuisette, transvaser vos poissons dans la nouvelle eau tout en assurant que la température de l’eau est la comme celle dans l’aquarium. 

Nettoyez ou éliminez les algues collées avec la raclette ou l’aimant de nettoyage. Puis, débarrassez l’aquarium de tout déchet en passant l’aspirateur au fond de l’aquarium. 

Les nitrites sont des éléments nocifs pour la santé de vos poissons. Alors, n’oubliez pas de tester régulièrement l’eau. Cela incite à vérifier l’absence de nitrates et d’autres produits polluants. Au cas où l’eau de l’aquarium présente encore ces bactéries, changer quelque partie de l’eau douce.

Une fois le nettoyage terminé, introduisez vos poissons dans l’aquarium avec la nouvelle eau douce.

Entretien de l’aquarium d’eau douce : à faire tous les mois

nettoyage aquarium

Un nettoyage complet de l’aquarium s’avere tres important d’une fois par mois. Évitez d’utiliser de détergents, des produits chimiques et des ustensiles ayant déjà été au contact de produits ménagers.

Procurez- vous auprès de votre fournisseur un kit de nettoyage pour aquarium.

Une fois vos poissons en sécurité, passez maintenant à l’entretien des plantes. Effectuez un contrôle des plantes présentes dans votre aquarium. S’ils deviennent trop grande taillez-les ou replanter-les au besoin.

Une fois par mois, effectuez ces gestes d’entretien : 

  • Vérifiez l’état de tous les filtres à eau. Remplacer-les s’ils sont usés ; 
  • Nettoyez chaque filtre avec de l’eau claire. Cependant, l’aquarium à besoin aussi certaines bactéries. Alors ne nettoyez que les masses filtres ;
  • Vérifiez si la pompe à eau fonctionne correctement ;
  • Nettoyez les vitres de l’aquarium ainsi que les accessoires de l’aquarium et les décorations ;
  • Vérifier  la qualité de l’eau et son pH à l’aide des bandes 6 en 1 Tetra.

Solution pour l’invasion d’algues dans un aquarium d’eau douce

Les aquariums tout récents de moins de 6 mois développent des algues rapidement. La présence des algues dans un aquarium est souvent due au taux élevé de nitrates et aux éclairages trop anciens ou non adaptés. La surpopulation de l’aquarium peut aussi entraîner cela.  Pour stopper l’invasion, retirer manuellement quelques algues, vérifier les paramètres de l’eau et attendre que l’écosystème trouve son équilibre. Contrôlez aussi la propreté de chaque filtre, 

Une fois ces tests réalisés, effectuer une nettoyage complet de l’aquarium et remplacer les pièces usées ou trop anciennes par des neufs. Diminuer d’une demi heure la durée quotidienne d’éclairage dans l’aquarium et renouveler de 13 à 17 % l’eau du bac en cas de présence trop élevée de nitrates.

Maintenant que vous avez les solutions en main, entretenez bien votre aquarium pour la sécurité et la santé de vos poissons et vos plantes.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

terrarium-aquarium

Peut-on faire un terrarium dans un aquarium ?

aquarium

Comment mettre du substrat dans un aquarium ?