in

Quel substrat pour aquarium planté ?

substrat pour aquarium planté

Pour la pratique de l’aquascaping, vous devez connaître les éléments nécessaires pour donner aux aquariums une apparence naturelle. Dans le fond de l’océan et de l’eau douce, toutes formes de vie aquatique ont besoin de substrat pour subsister. C’est également le cas d’un aquarium. Les plantes ont besoin de sol nutritif pour avoir des nutriments. Les poissons ont besoin de ces plantes pour diverses raisons. Ce cycle ne peut être accompli sans le substrat.

Comment choisir le substrat d’un aquarium planté ?

substrat pour aquarium planté

Il y a plusieurs types de substrats. L’idéal est de connaître les meilleurs substrats pour toutes les espèces aquatiques dans votre aquarium comme les poissons, les plantes et les bactéries. Avant d’entrer dans le vif du sujet, un bref rappel sur l’utilité des substrats pour les aquariums sera abordé.

A quoi sert le substrat d’un aquarium ?

Le substrat ou sol nutritif est le support des plantes à l’intérieur de l’aquarium. Ces plantes sont l’ensemble de tous les végétaux comme les algues et d’autres espèces. Les racines de ces plantes vont s’agripper aux substrats. Les substrats assurent aussi le développement de ces végétaux. Il faut noter que les engrais nécessaires à la croissance de ces plantes sont dans les substrats.

Quel type de substrat utiliser dans un aquarium planté ?

[amazon box= »B002J0UM4I »]

Si on parle de « type », cela veut dire qu’il y a plusieurs sortes de substrat pouvant être mis dans les aquariums. Ces substrats sont les suivants : 

  • Le sable fin qui est adapté aux poissons qui vivent sur le sol ; 
  • Le gravier fin qui est idéal pour le même genre de poisson ; 
  • Les gros graviers qui ne sont pas vraiment adaptés à certains animaux aquatiques ;
  • Ensuite, le substrat de sol naturel qui est l’idéale pour les poissons qui vivent sur le sol et les fouilleurs. Il est également conseillé pour la croissance des plantes, car les racines s’y accrochent bien.

Vous pouvez même avoir un exemple de ce type de substrat. Le JBL Manado Dark est un substrat de sol naturel. Il est de couleur brun foncé. Ce détail fait ressortir les couleurs des poissons qui sont dans l’aquarium. Il convient aux poissons d’eau douce et d’eau de mer. Après celui-là, le substrat de sol volcanique aussi peut-être cité. C’est un substrat naturel est très utile pour les racines. Par contre, les poissons vivant sur le sol et ceux qui fouillent dans le fond sont déconseillés. Et enfin, le substrat soil qui est adapté aux aquariums disposant plus de plante. L’avantage du substrat soil est son engrais. Ce sol nutritif est très riche en nutriments.

Comment placer le substrat dans un aquarium planté ?

Si c’est un nouvel aquarium, l’idéal est de ne pas mettre de l’eau avant les substrats. Ainsi, il n’y a aucun risque de troubler l’équilibre de l’eau. Pour le mode d’arrangement de l’aquarium, nous allons prendre exemple sur le substrat de sol naturel JBL Manado de couleur brune. Ce substrat doit-être placé au fond de l’aquarium. Pour la partie avant, l’épaisseur du substrat JBL Manado doit-être à peu près 2 cm. Pour l’arrière de l’aquarium, le substrat à mettre est dans les environs de 8 cm. Vous devez faire l’arrangement du sol nutritif de manière à former une pente. Afin d’empêcher le substrat JBL Manado de flotter et de troubler l’équilibre de l’eau, il faut mettre du sable ou du gravier en dessus.

Que faut-il d’autres à part les substrats ?

substrat pour aquarium planté

Pour avoir plus de succès sur le développement de vos plantes et poissons à l’intérieur de l’aquarium, il faut mettre du sable ou du gravier sur le substrat. Cela représente aussi un atout sur l’aspect décoratif du fond de l’aquarium.

Quelle est la méthode pour mettre le sable ou gravier dans un aquarium planté ?

La méthode est la même qu’avec le substrat JBL. Vous devez arranger le sol pour former une pente. Vous pouvez choisir entre ces deux types de sols. Que ce soit du sable ou du gravier, les résultats seront positifs. Pour l’avant de l’aquarium, l’épaisseur du sable ou du gravier est approximativement 4 cm. Faites une pente montante pour obtenir à peu près 10 cm sur l’autre côté de l’aquarium. Ce procédé marche aussi sur l’entretien du poisson d’eau douce et d’eau de mer.

Comment entretenir tous les éléments de l’aquarium ?

Les plantes et bactéries ont déjà les couches de sols pour les maintenir en vie. Cependant, il est possible que les nutriments s’affaiblissent. Vous devez verser de l’engrais liquide quand cela arrivera. A part cela, vous devez effectuer le nettoyage de l’aquarium avec un aspirateur (si possible équipé d’un réservoir). Le changement d’eau est aussi à ne pas négliger.

En plus de savoir quel type de substrat choisir pour un aquarium, nous avons su son utilité. C’est un plus pour la pratique de l’aquascaping et pour la croissance des habitants aquatiques dans l’aquarium. En exemple, vous pouvez utiliser le substrat JBL Manado de couleur brune. C’est un sol nutritif compatible avec tout genre de plantes aquatiques. A part cela, les autres besoins de la population aquatiques ont été aussi abordés. Cela vous aidera à mieux entretenir votre aquarium.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aquarium

Brumisateur aquarium : Lequel choisir ? 

aquarium

Comment remplacer des néons par des LEDs sur rampes aquarium ?