in

A quoi sert un filtre UV pour aquarium ?

filtre uv pour aquarium

Que ce soit pour des poissons d’eau douce ou venant de la mer, les aquariums ont besoin de quelques entretiens réguliers. Ainsi, l’équilibre de l’eau, la santé des poissons et la croissance des plantes se passeront normalement. Il existe des accessoires ayant pour fonction d’entretenir les aquariums. Parmi ces accessoires, les filtres UV sont essentiels pour le traitement de l’eau. Ce matériel contribue à la stérilisation et la décontamination de l’eau du bassin.

Le rôle du filtre UV dans un aquarium

iltre pour aquarium

Les filtres UV font partie des accessoires utilisés dans le but d’entretenir le contenu de l’aquarium. Tous les éléments dans le bassin comme les plantes, les poissons et la qualité de l’eau dépendent du filtre. Les restes de nourriture, les produits pour les plantes et les médicaments sont à l’origine de ces déséquilibres dans l’aquarium. Pour ces faits, il est convenable de savoir ce qu’est vraiment les filtres UV et ce que ces accessoires font pour être si utiles.

La définition et le rôle du filtre UV

Le filtre UV est également appelé stérilisateur. Ce dispositif est appelé ainsi, car il est indispensable pour la stérilisation de l’eau. Pour que l’eau de l’aquarium ne soit pas en déséquilibre, le stérilisateur élimine les bactéries, les algues et les autres agents pathogènes pouvant nuire à la santé des poissons. Il existe différents types de stérilisateur UV. Ce sont les stérilisateurs UVA, UVB et UVC. Le rôle de ces filtres UV est le même. Malgré cela, le filtre UVC est le plus utilisé à cause de son efficacité pour l’élimination des germes pathogènes et des bactéries.

Le fonctionnement

Pour comprendre le fonctionnement de ce matériel, prenons l’exemple d’un stérilisateur de type UVC. Le système est simple, mais efficace. Les stérilisateurs sont équipés d’une pompe immergée dans l’eau. Grâce à la pompe, l’eau est poussée à l’intérieur du filtre et passe par la lampe UVC. Il faut noter que cette ampoule ne sert pas à l’éclairage de l’aquarium. La lampe UVC est le matériel du stérilisateur qui se charge d’éliminer les algues, les bactéries et les agents pathogènes provoquant le déséquilibre de l’eau. Un seul passage dans le filtre ne suffit pas pour la stérilisation. C’est pour cela que la pompe renvoie constamment l’eau vers le stérilisateur. Grâce à ce système, de la puissance de la lampe et du stérilisateur UVC, le résultat pour la filtration de l’eau du bassin est de meilleure qualité.

L’utilisation du filtre UV

Vous pouvez utiliser les stérilisateurs UV pour vos aquariums pendant toute l’année, mais ce n’est pas obligatoire. En général, l’utilisation de ce matériel ne se fait qu’en cas de problème dans l’eau du bassin. Par exemple, si l’eau devient verte ou blanche, vous devez utiliser un filtre avec une lumière UV pour vous débarrasser des algues et des autres bactéries. Ensuite, les stérilisateurs sont aussi utiles pour la purification de l’eau dans le cas où vous auriez injecté des produits de traitement des poissons et des plantes. D’autre part, avant de mettre de nouveaux poissons dans un aquarium, désinfecter l’eau est aussi important.

L’installation du filtre UV

filtre-uv-pour-aquarium

Il existe deux méthodes pour équiper le système de filtration d’eau avec lampe UV qui sera le stérilisateur. Ces méthodes sont :

  • La mise en place de l’ampoule après le filtre : En plaçant la lampe UV avant le retour de l’eau dans l’aquarium, il y a plus de chance pour que les bactéries soient éliminées. L’installation se fait comme ceci : la pompe est placée dans l’eau et envoie ce dernier dans le filtre. Vous allez installer l’ampoule juste après le filtre.
  • La deuxième méthode consiste à mettre la lampe entre la pompe et le filtre. Afin d’avoir un résultat optimal, il est mieux d’utiliser une pompe à eau avec un filtre en surplus. Ainsi, la décontamination de l’aquarium deviendra bien meilleure.

Pour que ces deux types d’installation, laisser la pompe et le stérilisateur en marche pendant quelques jours est obligatoire. Cela a pour but de limiter les dommages sur la lampe suite à une répétition de démarrage. Puis, avant d’actionner la lumière UV, vous devez attendre que les bactéries puissent se regrouper dans le filtre du stérilisateur. Il sera plus facile de désinfecter l’eau. D’autre part, vous devez choisir une lampe ayant une puissance supérieure à 2 watts pour que la stérilisation soit optimale. Un stérilisateur ayant une lampe d’une puissance de 3 watts peut faire la filtration des produits nocifs, algues, … dans un aquarium atteint par la lumière du soleil.

Les déchets venant de la nourriture et des autres produits qui sont dans les aquariums peuvent devenir dangereux pour les poissons et les plantes. Afin d’éviter que ces stérilisateurs déséquilibrent l’eau et nuisent à la santé des poissons, vous devez utiliser un stérilisateur UV. Le filtre UV est indispensable pour filtrer l’eau. Grâce à sa fonction, votre aquarium peut être débarrassé des impuretés présentes dans l’eau. Il faut tout de même veiller à ce que le débit de la pompe ne soit pas trop grand. Cela a un impact sur la qualité de stérilisation de l’eau.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pompe-aquarium-200-l

Quelle pompe pour aquarium 200litres ?

acheter un poisson en animalerie

Où acheter un poisson ? Nos conseils pour votre poisson acheté en animalerie