in

Peut-on faire un terrarium dans un aquarium ?

terrarium-aquarium

Un aquarium est souvent un bocal en verre contenant plusieurs litres d’eau de mer ou d’eau douce, des plantes et des espèces d’animaux aquatiques comme des poissons, ou tortue de mer, etc. Dans un terrarium, le milieu est comme dans un aquarium mais sans eau. Le terrarium contient des reptiles ainsi que des plantes. En effet, les poissons sont remplacés par des animaux terrestres et les plantes aquatiques par des plantes terrestres dans un terrarium. Donc, ce qui différencie un terrarium d’un aquarium c’est leur contenant. Alors oui, vous pouvez faire un terrarium dans un aquarium. Heureusement pour vous, cet article contient différents titres expliquant : la démarche à suivre pour faire un terrarium dans un aquarium, les espèces de plantes à mettre, et quelques conseils d’entretien d’un terrarium.

Faire un terrarium dans un aquarium

 terrarium aquarium

Les terrariums comportent un sous-sol pour le drainage et un sol pour le terreau ainsi que vos plantes. En effet, les terrariums ont besoin de plusieurs éléments pour compléter les besoins en espace environnementale de vos plantes et reptiles. Cela incite à faire des choix importants sur les éléments utiles pour faire un terrarium dans un aquarium. 

Les matériels et éléments nécessaires pour composer un terrarium

Pour faire un terrarium dans un aquarium, quelques matériels et éléments sont nécessaires. Voici la liste des matériels ainsi que les éléments que vous devez disposez : 

  • Récipient ou contenant en verre ou aquarium ; 
  • Terreau ; 
  • Pouzzolane ; 
  • Sphaigne ; 
  • Quelques plantes ; 
  • Mousse Boule.

La démarche à suivre pour faire un terrarium dans un aquarium

Aménager un jardin en miniature à la maison n’est pas si difficile et ne nécessite que peu de matériel. De plus, faire un terrarium dans un aquarium est encore plus facile. Suivez la démarche suivante:

Un récipient ou contenant

Choisissez le récipient en verre ou aquarium que vous allez utiliser pour faire un terrarium en fonction de la taille et de l’hauteur adaptée à l’espace disponible dans votre maison. De plus, prenez bien compte de la capacité de l’espèce animale que vous allez mettre dans le terrarium. Le but étant d’éviter que l’animal réussisse à grimper la hauteur du récipient ou aquarium et de s’en échapper.

Sous-sol

Dans un terrarium, il doit comporter des éléments spécifiques pour la survie des plantes. Cela à pour but de créer un système d’évacuation d’eau dans l’aquarium. Un système d’évacuation d’eau est aussi vital pour les terrariums afin qu’il puisse assurer le besoin environnemental de vos plantes. De plus, il permet d’éviter que les racines de vos plantes s’enracinent directement dans l’eau.

Pour le souterrain de votre terrarium, utilisez un pouzzolane et du gravier. Aplatissez ces éléments pour drainage d’environ 2 cm de hauteur tout en assurant qu’ils soient de manière homogène dans l’aquarium.

Couche isolante

En plus du drainage, une couche isolante avec de sphaigne est nécessaire. Cela à pour but de dissocier le drainage et le substrat. Ainsi, votre terrarium peut emmagasiner plus d’humidité pour la survie de vos plantes. 

Le sol

Ajouter le terreau au-dessus de la couche isolante en les incorporant à l’aide d’une pelle. Arrêter d’ajouter de terreau lorsque l’aquarium est rempli à un tiers de sa hauteur. 

Les plantes

Avant d’ajouter vos plantes dans le terrarium, imaginez et admirez votre jardin en miniature vue de face depuis l’extérieur. En effet, les terrariums sont à admirer de vue de face mais pas de haut. Ce qui incite à associer un plante haute et une ou deux petites plantes. Cette association de petite et grande plantes à pour but d’obtenir une vue resplendissante de votre jardin en miniature de maison ou terrarium. 

Creusez un trou pour planter vos végétaux dans le terrarium. Il est nécessaire d’humidifier la racine de la plante si elle est trop sèche avec de l’eau claire. Ensuite planter vos plantes dans le terrarium tout en vous assurant que les feuilles des plantes ne touchent pas le paroi en verre de l’aquarium. 

Mousse boule

Ajoutez un de ce produit dans votre jardin d’intérieur. Avec celle-ci, vous pouvez à vue d’œil connaître le taux de brume dans le terrarium. 

Les espèces d’animaux à mettre dans un terrarium

 terrarium dans un aquarium

En plus des plantes, il est aussi possible de placer un animal de votre préférence dans le terrarium. Vous avez le choix entre plusieurs espèces. Voici quelques listes de reptiles populaires à mettre dans un terrarium. À savoir : 

  • Les boas ;
  • Les pythons royaux et les pythons molures ; 
  • Les serpents des blés ; 
  • Les lampropeltis ;
  • Les dragons d’eau verts ; 
  • Les pogonas ;
  • Les geckos à paupières ;
  • Les sceloporus ;
  • Etc.

Conseils d’entretien d’un terrarium fabriqué dans un aquarium

Les terrariums ne nécessitent pas trop d’entretien. Effectuer une vérification du taux d’humidité de votre terrarium d’au moins 2 fois par semaine. Il suffit de regarder si les mousses boules jaunissent. Arroser le terrarium de l’eau claire si celle-ci jaunie. En hiver, arroser votre terrarium une ou deux fois par semaine et 2 à 3 fois par semaine pendant l’été. Les plantes des terrariums ne supportent ni trop chaud ni trop froid.

Donc, il est possible de faire un terrarium dans un aquarium avec facilité. Car le terrarium est comme un aquarium mais ne contient que peu d’eau.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nettoyage aquarium

Comment nettoyer la vitre d’un aquarium sans la rayer ?

entretien aquarium

Comment entretenir un aquarium d’eau douce ?