Qu’est ce qu’un Nano Aquarium ?

Qu’est ce qu’un Nano Aquarium ?

Ayant décidé de me lancer en nano aquariophilie, je me dois de vous expliquer ce qu’est un nano aquarium.

Un nano aquarium, c’est quoi ?

Alors c’est très simple, un nano aquarium c’est un « petit » aquarium tout équipé pour l’aquariophilie et qui a tout d’un grand ! A l’origine, les nano aquariums ont été conçus pour l’élevage des crevettes d’eau douce. La nano aquariophilie s’inscrit dans cette tendance venue des bacs plantés asiatiques où aquariophilie se mèle avec esthétisme.

nano aquariumEn effet, au pays du soleil levant (au Japon), les aquariums sont conçus comme de véritables oeuvres d’art vivantes avec leurs décors aquatiques somptueux et leur multitude de plantes aquatiques. Parmi les premières crevettes qui ont fait le succès de la nano aquariophilie on peut citer la plus célèbre, caridina japonica (appelée aussi crevette d’Amano, du nom du célèbre designo-photographo-aquariophile japonais Takashi Amano). Cette petite crevette colorée est sans aucun doute une véritable star dans un nano aquarium.

On conçoit alors que pour des crevettes qui ne dépassent pas 5 cm de long, un bac de dimensions raisonnables fait l’affaire. C’est ainsi que sont nés les nano aquariums.

La taille d’un nano aquarium

Un nano aquarium ne dépasse pas, normalement, les 30-35 cm de côté et sa forme est généralement cubique. Les aquariums « classiques » eux sont en général parallépipédiques (en forme de pavé).

Le terme nano aquarium a sans doute été inventé car les expressions « micro aquarium » ou « petit aquarium » auraient pu paraître connotées négativement : il ne s’agit pas d’aquariums « au rabais » mais bien de véritables aquariums.

Cependant, à mesure que la passion des nano aquariums a grandi, les aquariophiles ont choisi de peupler leur nano aquariums avec d’autres hôtes complémentaires : poissons et escargots. Toute une gamme de poissons a été sélectionnée pour s’acclimater au mieux dans des aquariums plus petits que ceux habituels…

Mais n’en disons pas plus pour le moment, tout ceci fera l’objet de nombreux articles par la suite !

Les nano aquarium, on récapitule.

Un nano-aquarium est un petit aquarium (généralement pas plus de 30 à 40 litres, et le plus souvent, il est beaucoup plus petit (même un réservoir d’un litre peut être un aquarium). Le nano-aquarisme est aujourd’hui un domaine distinct de l’aquarisme, avec ses approches de la conception de l’aquarium et de son entretien.

La forme des modèles les plus populaires de nano-aquariums se rapproche d’un cube, car contre, compte tenu de son faible volume, le cube est le plus pratique pour créer un corps géométrique pour la composition de l’aquarium.

Les dimensions du nano aquarium

Malgré sa taille «jouet», le nano-aquarium est un véritable aquarium dans lequel sont installés les équipements nécessaires, et créent les conditions permettant aux habitants et aux plantes de vivre pleinement.
Les dimensions jouent ici un rôle crucial. Un petit volume a ses avantages et crée un certain nombre de difficultés supplémentaires pour le bon fonctionnement de l’aquarium.

En raison de leur petite taille, les nano-aquariums habitent généralement de très petites espèces de faune aquatique – crevettes d’ aquarium , petits poissons et escargots.
Les plantes sélectionnent également la solution appropriée, c’est-à-dire pas grand et ne nécessitant pas une grande quantité pour leur croissance et leur développement.

L’un des avantages de nano-aquarium, est le faible coût de l’entretiens et de l’ équipement, il n’y a pas besoin d’acheter de meuble d’aquarium.
L’inconvénient est la précarité de l’équilibre biologique dans un tel système en raison de la faible quantité d’eau et des exigences plus élevées qui en résultent pour la qualité de service de ces systèmes aquatiques.

Et lisez aussi ces articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *