Ai-je besoin d’un osmoseur pour l’eau de mon aquarium

Ai-je besoin d’un osmoseur pour l’eau de mon aquarium

Le choix d’un osmoseur pour aquarium d’eau douce devient de plus en plus obligatoire en raison de la détérioration progressive, au fil des ans, de la qualité des eaux obtenues à notre robinet.

osmoseur aquarium

En effet, avec des taux de nitrates dépassant le plus souvent 20 mg/l, l’eau du robinet devient de moins en moins compatible avec les aquariums qui requièrent de très faibles taux de nitrates, et idéalement moins de 5 mg/l de nitrates. L’osmoseur est alors tout à fait approprié pour obtenir une eau de meilleure qualité, débarrassé à la fois du chlore, des métaux lourds et surtout des composés azotés comme les nitrates et les phosphates. (Pour en savoir plus sur les osmoseurs d’aquarium)

Ainsi, faire un choix d’osmoseur pour un aquarium est une bonne question, tant de solutions existent et sont proposées sur le marché aquariophile. 

osmoseurDe l’osmoseur le plus simple possible à 50-60 €, au modèle à très hautes performances à plus de 200 €, il existe toute une gamme d’osmoseurs et le choix peut être déterminé par quelques règles simples. 

Une conclusion s’impose :

Le choix de l’osmoseur pour un aquarium d’eau douce doit être dicté par le taux de nitrates connu dans votre eau du robinet !
Effectivement, un osmoseur pas cher ne peut traité que 10-15 mg/l de nitrates, et si votre eau au robinet en contient 40 mg/l (cas courant), il restera encore 25-30 mg/l de nitrates, inacceptable ! Dans ce cas, il faudra monter en gamme pour réussir à traiter les 40 mg/l de NO3.

Les meilleurs ventes d’osmoseur pour Aquarium

Ai-je besoin d’un osmoseur pour l’eau de mon aquarium
5 (100%) 6 vote[s]

Et lisez aussi ces articles !

Une réaction au sujet de « Ai-je besoin d’un osmoseur pour l’eau de mon aquarium »

  1. Je trouve que l’omoseur est indispensable pour un aquarium. J’en ai un chez moi et j’en suis satisfaite. Il fonctionne très bien et il est facile à déplacer en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *