in

Ventilateur de refroidissement pour aquarium : Comment le choisir?

Ventilateur de refroidissement pour aquarium

Lors de la saison chaude, la chaleur gagne l’atmosphère et irrémédiablement le climat de l’aquarium aussi. Contrôler la température de l’eau est alors primordial pour s’assurer que les poissons vivent dans de bonnes conditions. Des ventilateurs de refroidissement pour aquarium sont à votre disposition sur le marché en cas de nécessité. Mais comment faire le choix ? Existent-ils sous différents types ? Une des meilleurs ventilateurs pour aquarium est le Jbl Protemp Cooler *300. Découvrons ses particularités et son fonctionnement.

Comment faire le choix sur l’achat d’un ventilateur de refroidissement pour aquarium ?

Ventilateur de refroidissement pour aquarium

Le ventilateur pour aquarium est utilisé comme solution d’appoint lors de la canicule d’été.  On le met au-dessus de la surface de l’eau. Le ventilateur pour aquarium permet une arrivée d’air frais directement dans le bac par système d’évaporation, ce qui refroidit rapidement l’aquarium. Le choix de ce ventilateur pour aquarium se fait en fonction de plusieurs critères :

Le bruit du ventilateur

Il faut se renseigner sur le niveau sonore du ventilateur pour trouver un équilibre entre le bruit que vous supportez et les besoins de vos poissons. C’est un critère essentiel surtout si votre aquarium  se situe dans le salon.

La consommation d’énergie utile pour assurer le bon fonctionnement du ventilateur

C’est aussi un critère primordial au niveau de votre porte-monnaie et de l’environnement. Un ventilateur qui consomme beaucoup d’énergie n’est pas fiable.

Le débit du ventilateur

Le débit du ventilateur doit être adapté pour fournir une température idéale. Un faible débit ralentit la circulation et favorise ainsi un refroidissement plus efficace. Au contraire, un débit rapide favorise une circulation courte et provoque donc moins de refroidissement. Par conséquent, il vous faut un débit moyen.

La taille de l’aquarium

Le type de ventilateur que vous devez choisir dépendra de la taille de votre aquarium. Un groupe froid trop grand fait diminuer rapidement la température de votre eau, ce qui rend l’eau plus froide. Cet effet peut être dangereux pour vos poissons. Choisissez donc un ventilateur adapté à la taille de votre aquarium.

Quels sont les différents types de refroidisseurs ?

Ventilateur-de-refroidissement-pour-aquarium

Les refroidisseurs existent sous différents typesIl y a des refroidisseurs avec et des refroidisseurs sans pompe à eau.  Dans cette catégorie, la plupart des ventilateurs ne sont pas livrés avec une pompe de circulation, vous devez donc vous rappeler d’en acheter une lors de l’achat de votre groupe froid. 

D’autres refroidisseurs ont déjà un filtre à UV qui empêche l’apparition d’algues vertes dans l’aquarium. Si vous possédez ce type de ventilateur, vous n’avez pas besoin d’investir dans un filtre à  UV. Cela permet d’économiser à la fois de l’argent et de la place dans l’aquarium.

Enfin, il y a le type de ventilateur avec ou sans chauffage intégré.

Procéder à l’utilisation d’un ventilateur pour aquarium est donc indispensable afin d’y maintenir une température idéale. A vous de faire votre choix sur le modèle de produit qui vous convient à partir des informations données ci- dessus.

Le ventilateur de refroidissement Jbl Protemp Cooler *300

[amazon box= »B08WJK6HVW »]

Le Jbl Protemp Cooler *300 est une nouvelle génération de ventilateur pour aquarium. Lors de l’achat, le lot contient deux accessoires qui sont : un refroidisseur et un thermomètre Coolcontrol pour aquariophilie. Mais ces deux articles peuvent être envoyés séparément. Découvrons les détails qui concernent le refroidisseur.

Les caractéristiques du ventilateur

C’est un ventilateur de refroidissement à grand débit pour aquariums et il s’adapte à l’eau douce et à l’eau de mer. C’est aussi un ventilateur à flux transversal et il abaisse la température de l’eau de 2 degrés à 4 degrés. Ce ventilateur Jbl Protemp Cooler*300 apporte un refroidissement de l’eau par système d’évaporation c’est-à-dire un refroidissement au moyen d’un flux d’air à la surface de l’eau. La température de l’eau peut être contrôlée à l’aide du thermomètre Coolcontrol de Jbl. Ce refroidisseur est équipé d’une grille de protection et son fonctionnement est assuré par une basse tension de sécurité de 12V. Cet appareil est très économe en énergie car sa puissance est seulement  de 4 Watt. 

L’installation du ventilateur

L’installation de ce refroidisseur est facile. On le place sur le bord de l’aquarium et celle-ci s’adapte pour un aquarium qui a une vitre possédant une épaisseur maximale de 2.4 cm. Avec ce refroidisseur, vous pouvez sélectionner librement le sens du flux d’air car le boîtier de l’appareil peut pivoter à un angle de 360 degrés sur le support. Le ventilateur se met en marche en raccordant le bloc d’alimentation à la prise électrique. C’est un appareil simple d’utilisation qui permet de réduire la température de l’eau de l’aquarium très rapidement.

Ce modèle de ventilateur 2ème génération est très efficace pour permettre à vos poissons de ne pas subir les fortes chaleurs. L’achat du ventilateur Jbl Protemp Cooler*300 assure le refroidissement de la température de votre eau afin de donner un univers aquatique agréable pour vos poissons. De plus, le prix de ce produit est abordable sur le marché. C’est un refroidisseur efficace à prix moins cher.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eau douce aquarium

Quelle température pour aquarium d’eau douce ?

ph aquarium

Comment augmenter le pH d’un aquarium ?