in

Comment mettre du substrat dans un aquarium ?

aquarium

Le substrat ou sol nutritif est l’élément qui favorise la croissance des plantes dans votre aquarium. C’est aussi l’idéal pour la culture des bactéries. Les plantes, les bactéries et le sable travaillent ensemble pour maintenir l’équilibre de l’eau. De cette façon, les poissons peuvent vivre paisiblement dans l’aquarium comme dans son habitat naturel. Afin de mettre du substrat dans votre aquarium, vous devez connaître :

La méthode à suivre pour un aquarium avec un bac vide

 substrat dans un aquarium

Il y a deux types d’aquariums. L’aquascaping qui consiste à reproduire l’aspect naturel du fond de l’eau. Le deuxième à pour but de mettre des vrais poissons et des plantes artificielles en tant que décor. L’idéal est de savoir comment mettre du substrat dans un aquarium avec de vraies plantes. 

La mise en place du substrat

Le substrat est aussi appelé sol nutritif de par les différents nutriments qu’il transmet aux plantes pour leur croissance et leur santé. Dans un aquarium, le substrat est ce qui favorise la croissance des plantes du bac. Il est également la source des substances où les racines trouvent les nutriments nécessaires pour la croissance des plantes. Pour cette raison, il est utile de savoir comment installer les substrats dans le bac. Pour la mise en place des substrats, vous devez vous arranger pour créer un genre de pente. L’épaisseur du substrat se trouvant à l’avant de l’aquarium planté doit faire environ 4 cm. A l’arrière, le substrat doit être dans les environs de 10 cm. Ainsi, le sol nutritif forme une pente dans le fond de l’aquarium.

Le sable / gravier : l’élément qui rend l’eau plus douce

Les poissons et les plantes ont besoin de sable ou de gravier. Pour que l’eau soit plus douce, il est aussi plus aisé d’en mettre sur le substrat. Ce type de sol est aussi le moyen pour éviter que le substrat ne flotte dans l’eau. D’autre part, les racines des plantes vont s’accrocher au sable et au gravier pour l’enracinement. Les poissons vont se servir de cette terre pour se reposer. A part tout cela, ce sol fait partie du décor. C’est donc un plus pour l’aquascaping. La meilleure façon de mettre le sable et / ou gravier dans les aquariums est comme ceci. Tout comme les substrats, le sable et / ou gravier doit former un genre de pente. Pour son épaisseur, il doit être deux fois plus que les substrats. Commencez à l’avant de l’aquarium. Le type de terre que vous avez choisi doit être d’environ 8 cm sur cette partie. Pour l’arrière, à peu près 15 à 20 cm de sable ou / et gravier est nécessaire tout en apportant un effet de pente.

Les astuces pour un aquarium rempli d’eau

 substrat aquarium

Pour un aquarium déjà rempli d’eau, changer les divers types de sols est une pratique délicate. Dans les aquariums qui sont déjà matures, l’équilibre de l’eau est déjà stable. Toutes les espèces aquatiques comme les bactéries, les poissons et les plantes se sont adaptées à cette situation. Dans ce cas, il faut procéder à des techniques afin de changer le fond de l’aquarium. Pour renouveler le sol, vous devez :

Rassembler quelques matériels

Dans le but d’éviter un pic de nitrite, vous avez besoin de quelques accessoires pour modifier le fond de l’aquarium. Afin de faciliter les procédés, vous avez besoin de deux bandes de plexiglas. Mesurez la largeur de votre aquarium. Le plexiglas doit mesurer de 2 cm moins que la largeur de l’aquarium. Puis, trouvez une épuisette à mailles pour récolter le sol. Après cela, vous avez besoin d’une paire de ciseaux pour plantes. Ensuite, vous devez avoir un récipient pour y mettre le sol. Pour terminer, n’oubliez pas le nouveau substrat (de préférence, choisissez le JBL  ProScape) et sable ou / et gravier.

Faire attention lors du changement du sol nutritif

[amazon box= »B083W9FLDT »]

La durée de la modification des sols du bac est d’environ 3 semaines. Cette durée est idéale pour éviter la croissance des nitrites. De plus, le changement du substrat ne se fait pas en une journée. Les étapes pour le renouvellement du substrat sont :

  • La mise en place du plexiglas : Il faut séparer la partie à changer de ce qu’il faut mettre à plus tard. Placez le plexiglas en suivant la hauteur de l’aquarium. Les ciseaux vous aideront à enlever les racines qui vous dérangent.
  • Le déplacement des plantes et des poissons : Vous n’allez pas enlever le sol nutritif et le sable alors que vos espèces aquatiques y sont encore.
  • Le changement du substrat : Utilisez l’épuisette pour enlever le sol. Ce processus doit être fait à la manière douce. Ensuite, vous devez mettre le nouveau substrat dans cette même partie de l’aquarium. Enfin, placez les plantes et les autres éléments du décor. Attendez une semaine pour changer le substrat de l’autre compartiment.

En effet, la mise en place du substrat dans un nouvel aquarium est facile. Il vous suffit de placer votre JBL ProScape de manière à former une pente et en suivant l’épaisseur appropriée. Vous devez suivre ces conseils afin de limiter les dégâts sur l’équilibre de l’eau. A part cela, le substrat de la marque JBL ProScape est le meilleur pour la croissance des plantes et des bactéries.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entretien aquarium

Comment entretenir un aquarium d’eau douce ?

lampe-pour-aquarium

Quel éclairage pour aquarium d’eau douce ?