in

Comment installer une pompe dans un aquarium ?

installation-pompe-aquarium

C’est souvent un plaisir d’aménager un aquarium dans sa maison ou sur son bureau. Pourtant, pour en profiter pleinement et maintenir sainement vos poissons et vos plantes marines, il faut que ceux-ci jouissent d’un environnement sain. En effet, les poissons et les plantes doivent profiter d’un air de bonne qualité et d’une eau saine dans l’aquarium. Pour y arriver, le meilleur moyen est d’équiper son aquarium d’une pompe efficace et adaptée à votre bac. Découvrez ici comment installer une pompe dans un aquarium. 

Utilité d’une pompe d’aquarium

pompe aquarium

Pour rappel, on distingue deux familles de pompes pour aquarium : les pompes à eau et les pompes à air. Parmi ceux-ci il existe deux types, les pompes de filtration et les pompes de brassage. 

La pompe est un équipement indispensable dans un aquarium tout comme l’éclairage, le sable, les filtres, etc. une pompe aquarium (à air ou à eau), à l’opposé d’un bulleur aquarium, joue un rôle principal sur la formation d’oxygène à l’eau de l’aquarium. En effet, elle assure l’oxygénation par le brassage de l’eau, améliore la qualité de l’eau par la filtration en formant un courant constant et plus généralement garantit une bonne hygiène pour les poissons et les plantes de l’aquarium. Techniquement, les pompes d’aquarium créent une sorte de circulation dans l’eau et en surface pour favoriser l’oxygénation. 

Le brassage de l’eau limite l’accroissement des algues, évite les bactéries, empêche la concentration des substances toxiques. Un bac démuni de pompe permet un développement rapide des algues et des niveaux accrus de substances nocives pour la santé des poissons et des plantes.

Veuillez noter que la pompe d’aquarium peut également être utilisée en eau douce.

Parallèlement, les pompes d’aquarium jouent un rôle esthétique. Ces bulles sublimeront réellement la décoration de votre bac.

Installation des pompes dans un aquarium

pompe-dans-un-aquarium

Beaucoup de gens entendent parler non seulement de la pompe à eau, mais aussi de la pompe à air. La première fait circuler l’eau dans le filtre pour éliminer les déchets et un meilleur traitement de l’eau, le deuxième type de pompe apporte de l’air dans le bac de l’aquarium. Cependant, il faut que ces pompes soient bien installées pour que vos poissons et vos plantes puissent être dans les meilleures conditions. 

Pour une installation réussie, commencez d’abord à positionner la canne d’aspiration et celle de rejet. Assurez-vous de les installer face à face. Suivez nos conseils pour la suite de l’installation d’une pompe aquarium. 

Installation d’une pompe à eau

Voici nos conseils pour l’installation d’une pompe à eau aquarium :

  • L’installer au-dessus du niveau d’eau de votre aquarium pour éviter les risques de siphonnages de l’eau par gravité.
  • Au cas où vous ne pouvez la placer de façon surélevée, c’est idéal de faire une mise en place d’un système anti-retour afin d’éviter le siphonage de l’eau dans l’aquarium.

L’emplacement de la pompe dans le bassin :

Lorsque le bassin est placé et rempli d’eau, posez la pompe à eau en son centre. Cela doit être placée légèrement surélevée afin d’éviter un encrassement pour un bassin profond au milieu. Le filtre sera déposé sur la berge non loin d’une alimentation électrique.

Installation d’une pompe à air

L’installation d’une pompe à air se fait comme suit :

  • Commencez à placer la pompe à air aquarium au-dessus de l’eau par gravité.
  • Si vous ne pouvez surélever la pompe, déposez des pieds conçus dans du plastique souple. Certains modèles permettent la fixation de la pompe à air avec une vis.
  • Quant au diffuseur, il doit être installé auprès d’une source qui contient de l’eau chaude.

Il y a aussi quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe à air d’aquarium, comme la robustesse et le bruit de fond. De plus, la longueur du tuyau et du diffuseur, ainsi que la profondeur du bac peuvent affecter le débit de la pompe.

Critères pour choisir une pompe d’aquarium

Pour que les poissons puissent évoluer dans les meilleures conditions, il est important d’investir dans une pompe adaptée à votre aquarium. Voici les principaux critères de choix :

  • Le volume de l’aquarium ;
  • Le débit de la pompe ;
  • La puissance de la pompe : choisissez une grande puissance ;
  • La facilité de mise en place ;
  • La disponibilité des équipements de rechange ;
  • Sa garantie : 3 ans minimum ;
  • Son bruit : optez une pompe peu bruyante, une valeur inférieur à 40 dB.

La pompe d’aquarium peut être sous-marine (placée sous l’eau) ou externe. Le premier convient aux aquariums de petite et moyenne taille, mais une pompe externe, plus efficace, est destinée à être utilisée dans les aquariums XXL. 

Indispensable en aquariophilie, la pompe favorise l’oxygénation de l’eau dans l’aquarium. C’est important que l’installation de la pompe aquarium soit faite correctement pour maintenir votre poisson en bonne santé. 

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

meuble pour aquarium

Meuble aquarium Fluval Flex : Lequel choisir ?

filtr.-bleue

Quelle mousse filtre pour aquarium choisir ?