in

Comment augmenter le pH d’un aquarium ?

ph aquarium

Véritable objet de décoration, l’aquarium s’invite un peu partout dans les foyers comme dans les milieux commerciaux. Ce lieu de refuge pour poissons, plantes et autres catégories séduit par son effet visuel impactant et son côté vivant. Toutefois, ces espèces aquatiques ont besoin d’un milieu offrant des conditions de vie idéale. L’aquarium doit donc être : ni trop acide, ni trop basique, ni trop osmose. La concentration de l’eau devrait être assurée.  Le taux d’alcalinité, de dureté, de calcium, de nitrate, de calcaire… doit être équilibré. 

Le pH est un élément chimique pour avoir un aquarium équilibré comme la dureté totale (kH) et carbonaté. Le pH ou potentiel d’hydrogène mesure 0 à 14.7 en indiquant si l’eau d’aquarium est acide, neutre ou basique. Cette grandeur se relie directement  avec la dureté du liquide exprimée en GH et KH. Le GH indique le taux  de calcium contenu dans un liquide tandis que le KH assure la concentration en carbonate et bicarbonate dans un fluide. Le taux  de GH et KH élevé signifie que le pH de l’eau de l’aquarium est supérieur à la moyenne. Si ce taux est faible, il faut penser à augmenter pour le bien être des poissons, plantes et autres types qui se trouvent dans le bac.

Que faire pour augmenter le pH d’un aquarium ?

 ph aquarium

Il est nécessaire de respecter quelques démarches pour augmenter le taux de pH d’un aquarium. Ils assurent le  bien-être des poissons dans l’aquarium.  Les plantes, poissons  et d’autres natures ont besoin d’un niveau du pH stable pour vivre. Alors, il faut suivre et respecter ces démarches. Le pH fait partie des paramètres essentiels qu’il faut bien équilibrer du biotope. C’est un outil qui mesure l’eau de l’aquarium. Alors, vous devez entretenir le taux du PH, sachant que l’eau trop acide provoque la mort des poissons.

Ajoutez de l’eau douce dans l’aquarium.

Le pH exprime la proportion d’ions oxonium ou ions hydronium dans un milieu aqueux. L’ajout de l’eau baisse le pH alors on ajoute du carbonate pour l’augmenter.. Puis, le versement des ions hydroxydes dans le bac augmente le taux d’alcalinité de l’eau. Dans ce cas, on applique un test de dureté de l’eau (kH). L’agissement du KH sur le pH d’un aquarium est facile si ce kH n’est pas dur. Alors, l’eau augmente s’il est entre 2 à 3.  Dans le cas contraire, la dureté de l’eau baisse, et il faut apaiser un bon dosage d’eau osmose (eau pure à 99,9%). Cette dureté équilibre l’eau de votre robinet et réduit son acidité. 

Adoptez des solutions chimiques

Les solutions chimiques sont efficaces pour augmenter le taux du pH d’un aquarium. Un poisson a besoin d’un milieu bien oxygéné. Les plantes ou autres espèces nécessitent d’un aquarium idéal. Pour commencer,  il faut tester exactement le pH et la dureté de votre eau. L’augmentation du pH de l’eau dépend de l’augmentation de la dureté carbonatée (kH). Sachant qu’elle est utile pour obtenir un pH stable. Pour l’application,  diluez l’eau du bac avec une eau alcaline et plus dure. Sachant que toute la concentration des  matières doit être bien équilibrée.

Ensuite, introduisez des matières en calcaire comme le sable de corail, l’aragonite, etc. Ces matières augmentent progressivement  le PH. Vous pouvez ajouter du chlore, des nitrites pour augmenter le taux du pH. Puis, augmentez le brassage de l’eau. Cela  élimine une partie du gaz carbonique.

Le bon produit augmentant le pH d’un aquarium

 ph aquarium

A part la solution et les conseils chimiques, vous pouvez utiliser des produits pour augmenter le pH d’un aquarium. Ce sont des produits d’aquariophilie et provenant d’amazones.

Ogquaton Premium Qualité Mode Perle Shell Volcan Coral Forme Jouets Aquarium Décoration Fish Tank Pompe À Oxygène Air Bulle Bombe Air Pierre Drive Ornement

[amazon box= »B07Q2BP8W9″]

Ce produit  possède une concentration idéale. Il forme des bulles dans l’aquarium quand il est attaché à une pompe à air. Ce sera une décoration parfaite, magnifique. Son importance  est d’augmenter le niveau d’oxygène , diminuer le C02 et augmenter le pH.

A propos du produit

Référence constructeur : ogquaton

Nombre d’unités par article : 1

Nombre d’articles : 1

Comment fonctionne le carbonate, le bicarbonate , et le calcaire dans un aquarium ?

Ces éléments chimiques occupent une place importante pour l’augmentation du pH. Le premier élément chimique nécessaire est le carbonate.  Avant la préparation, la température dans le bac doit être normale. La dureté de l’eau devient stable.  Il faut doser le stabilisateur en suivant la quantité à mettre. Cela est déjà indiqué sur l’emballage du stabilisateur en moyenne 5g (1 cuillère à soupe) pour 20L d’eau. Les produits en vente sur internet contiennent du bicarbonate mélangé à des doses variables. On prend comme exemple un tiers de carbonate de sodium et deux tiers d’hydrogénocarbonate.

Le bicarbonate de soude est très efficace pour augmenter le pH. Ajoutez-le dans un réservoir en comptant 5 cuillères à café de soude pour 1001 de liquide. Puis , calculez la quantité en considérant la capacité du bac.

Le calcaire dans l’eau est  agissant aussi pour augmenter le pH d’un réservoir. Les plantes pour aquarium fournissent l’eau plus neutre, le calcaire est efficace pour augmenter le PH de cette dernière. Il est riche en carbonate et intensifie le kH de l’habitation. Ce calcaire sert à la décoration et un brassage excessif de jour en surface a néanmoins l’inconvénient de perturber la croissance des plantes.

 

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ventilateur de refroidissement pour aquarium

Ventilateur de refroidissement pour aquarium : Comment le choisir?

nettoyage aquarium

Comment nettoyer la vitre d’un aquarium sans la rayer ?