in

A quoi sert un buller aquarium ?

A l’instar du filtre, la pompe, l’éclairage, le buller d’aquarium fait partie des accessoires nécessaires à la survie des poissons. Le bulleur, étant une pompe à air équipée d’un diffuseur, sert à faire des bulles dans un aquarium. Les bulles formées par le bulleur servent à augmenter les échanges de gaz entre la surface de l’aquarium et l’air. L’utilisation d’un bulleur dans un aquarium permet donc d’augmenter la quantité d’oxygène. Pour cela, le bulleur doit-être installé dans le fond de l’aquarium pour que l’arrivée des bulles soit orientée vers la surface du bac. La formation d’oxygène nécessite l’utilisation d’une pompe équipée d’un diffuseur produisant des bulles particulièrement fines.

L’utilité d’un bulleur

aquarium

Pour faciliter la formation d’oxygène dans un aquarium, le bulleur doit-être équipé d’un diffuseur qui produit des bulles micro-fines. Ces bulles vont multiplier la surface de l’eau au contact de l’air, c’est-à-dire les échanges de gaz. Aussi, le bulleur a pour utilité de faire remonter les bulles dans le but de fournir la quantité d’oxygène nécessaire à la croissance des poissons et plantes qui hébergent dans votre aquarium. De plus, l’utilisation d’un bulleur sert à une belle décoration pour votre aquarium.

Compenser le manque d’oxygène

Au-delà d’une simple fonction de décoration, surtout lorsque vous appréciez voir les bulles dans votre aquarium, le bulleur peut fournir la quantité d’oxygène utile pour la survie de vos poissons. L’utilisation d’un bulleur est primordial surtout quand votre aquarium contient peu de plantes. En effet, un aquarium bien planté avec des plantes naturelles apporte suffisamment d’oxygène nécessaire au développement des poissons. Un aquarium possédant des vraies plantes génère également les mouvements provoqués par le rejet du filtre. Mais faute de plantes, vous devez utiliser un buller.

Assurer la filtration

Pour les aquariums de petites tailles, l’utilisation d’une pompe à air sur un système de filtration est recommandée pour assurer la formation des bulles. De ce fait, le courant produit par les bulles est dominant, mais ne dérange pas vos animaux. Toutefois, si vous avez un aquarium de grand volume, il est conseillé d’utiliser un bulleur. Le bulleur est incontournable pour un aquarium surpeuplé. La cause est simple, plus les poissons sont nombreux, le taux d’oxygène dans l’aquarium réduit. A noter que le nombre de poissons doit-être compatible avec la taille de votre aquarium.

Le guide d’achat

Un aquarium surpeuplé ou de petite taille a certainement besoin d’un bulleur. Sachant que le manque d’oxygène risque de tuer les poissons qui vivent dans votre aquarium. Le symptôme de manque d’oxygène se produit lorsque les poissons se tiennent constamment à la surface de l’aquarium. Les poissons s’agitent lorsque la quantité d’oxygène dans l’aquarium ne leur suffit plus. Donc, quand ces signes se produisent, c’est qu’il est temps d’ajouter un bulleur dans votre aquarium.

La puissance

buller aquarium

La puissance d’un bulleur doit correspondre à la taille de votre aquarium. Cela afin que le bulleur puisse produire la quantité d’oxygène nécessaire pour le bien-être de votre élevage aquatique. La puissance d’un bulleur est exprimée en litre d’air par heure. Si vous avez donc un aquarium de 150 litres, le bulleur idéal pour votre bac est celui qui sera capable de produire 150 litres d’air par heure. Par précaution, il est conseillé de choisir un bulleur en peu plus puissant que la capacité de votre aquarium.

La possibilité de réglage de débit

Un bulleur est une petite pompe reliée à un diffuseur, parfois en pierre ou en sable, par un tuyau à air. Certains modèles de bulleurs possèdent plusieurs sorties d’air différentes. Ces sorties d’air permettent d’alimenter plusieurs diffuseurs avec un système de réglage du débit. Le réglage du débit d’air sert à ajuster la quantité d’oxygène dans l’aquarium pour être compatible avec le nombre de poissons qui y habitent. La bonne oxygénation d’un aquarium permet d’améliorer la dégradation de substance organique présente dans l’eau.

Le JBL ProSilent Aeras Micro Ball L

1
Soccik Pompe d'oxygène Aquarium Bubble Sortie d'air Pierres Balls Diffuseur Aquarium Pierre Bulles pour Aquarium Poisson Réservoir Lot de 5 Bleu

Soccik Pompe d'oxygène Aquarium Bubble Sortie d'air Pierres Balls Diffuseur Aquarium Pierre Bulles pour Aquarium Poisson Réservoir Lot de 5 Bleu

Amazon
2.53

Pour le bien-être de vos poissons, il est impératif que votre aquarium contient un taux d’oxygène optimal. Pour cela, il vous faut un bulleur. Le JBL ProSilent Aeras est un diffuseur d’air fabriqué à partir d’un mélange de sable de quartz. L’utilisation de ce bulleur permet d’obtenir des bulles particulièrement fines. Ce modèle de bulleur est donc idéal pour l’oxygénation de votre aquarium.

Le bulleur JBL ProSilent Aeras est facile à installer. Il n’a pas besoin d’accessoire pour alourdir le diffuseur d’air. C’est-à-dire, son propre poids est capable de le maintenir au fond de l’eau. Ce bulleur JBL est compatible avec tout type d’aquarium.

Caractéristiques :

  • Marque du bulleur : JBL ;
  • Poids de l’article : 0,04 kg ;
  • Dimensions : 9,6 x 4c 14 cm.

L’utilisation d’un bulleur ne se limite pas à la décoration de votre aquarium. C’est également un équipement indispensable pour compenser le manque d’oxygène dans votre bac. Le choix d’un bulleur se fait en fonction de la capacité de votre aquarium. Que ce soit un aquarium d’eau douce ou d’eau marine, il est impératif que le bulleur produise la quantité d’oxygène compatible avec le volume de votre bac.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

filtre pour aquarium

Quel est le meilleur filtre pour aquarium interne ?

Aquarium mural Stoboo

Aquarium mural Sotoboo : Test et Avis