in

Comment réduire la dureté de l’eau dans un aquarium ?

eau-dans-un-aquarium

Un aquarium avec une eau claire fait bien apparaître les couleurs de vos poissons, vos plantes, les algues et vos décors, ce qui est un atout indéniable dans votre bac. L’eau saine est un élément essentiel pour le bien-être et la santé des poissons, et même des plantes. L’eau neutralisée et stabilisée sur certains paramètres est à l’appui de tous les aquariophiles. Pourtant, il y a une possibilité que vos poissons doivent être élevés dans l’eau plus acide que de l’eau de votre robinet. Cependant, la dureté de l’eau est l’un des paramètres primordiaux pour le bien-être de vos poissons et de vos plantes dans l’aquarium. 

Comment diminuer la dureté de l’eau dans un aquarium ?

 eau dans un aquarium

L’eau dans un aquarium est dure lorsque le taux des sels minéraux est trop élevé. L’aquariophilie est conçue pour maintenir les animaux aquatiques dans une eau plus douce qui devra donc réduire sa dureté. En tout cas, il faut mélanger l’eau du robinet avec l’eau douce. Ce sont les solutions simples pour réduire la dureté de l’eau et d’utiliser de l’eau osmosée pour l’aquarium. C’est l’eau osmosée qui possède en effet les caractéristiques exemptes des minéraux. Celle-ci est l’eau la plus douce possible pour votre aquarium. Les tests pour la dureté de l’eau doivent être effectués régulièrement pour surveiller les besoins, les messages et les changements dans le bac. La dureté de l’eau correspond  à la teneur en sels minéraux ou en ions (calcium, magnésium, phosphates et les nitrates).

Pour réduire la dureté totale et carbonatée de l’eau dans les aquariums, la solution c’est de couper l’eau de robinet avec l’eau plus douce. Et vous faites un test sur l’eau du robinet si celle-ci est supérieure à celle du bac. Vous pouvez utiliser l’eau osmosée, de la pluie ou en bouteille pour réaliser cette réduction. D’une part, vous devez faire attention à la température de l’eau pour éviter la formation du tartre dans le bac. Et vous ajoutez un produit isolant pour maintenir la précipitation du calcaire. Avoir une eau plus acide que celle du robinet affirme une obtention d’eau plus douce. C’est pour cela que les paramètres de dureté s’inclinent. Pour les changements de dureté, les moyens à disposition c’est de baisser le pH et kH avec l’eau osmosée et l’eau de la pluie.

Quelle est la teneur en eau dans un aquarium ?

C’est le degré de GH qui mesure la quantité d’ions calcium et d’ions magnésium présents dans l’eau de votre aquarium. Vous devez vérifier la dureté carbonatée ou totale et réguler la valeur adaptée à vos poissons et plantes avec les paramètres. Pour la bonne croissance des plantes et le bien-être des animaux, la teneur doit se situer entre 5 et 10 mg/l jusqu’à 20 mg/l selon l’intensité des aquariums. L’eau dans un aquarium doit respecter le plus possible la nature et les besoins des poissons en se rapprochant du milieu naturel. Pourtant, si le taux de nitrates est trop élevé, il peut avoir un impact négatif sur les systèmes immunitaires ou sur le niveau de stress de poisson.

Pourquoi diminuer la dureté de l’eau dans un aquarium ?

 eau dans un aquarium

Les tests réguliers d’un aquarium favorisent l’environnement et la santé de vos poissons. La lumière et la couleur d’un aquarium dépendent de la qualité de l’eau. C’est pour cette raison que vous devez diminuer la dureté carbonatée ou totale de l’eau dans votre aquarium pour éviter les variations de pH auxquelles les poissons et les plantes sont très sensibles. Nombreux sont les facteurs qui peuvent altérer la dureté de l’eau dans un aquarium. D’une part, vous devez réduire la dureté carbonatée d’aquarium pour stabiliser le taux des minéraux y compris les ions :

  • Nitrates ;
  • Calcium ;
  • Phosphates ;
  • Magnésium ;
  • Nitrites. 

Comme l’eau de votre robinet peut représenter un danger pour les poissons puisqu’elle contient plus d’acide qui affecte les éléments sensibles des poissons. Il faut tester la dureté carbonatée de votre aquarium pour vérifier ses aspects et la quantité des carbonates. Vous devez savoir également si l’eau du robinet peut convenir à votre poisson ou si vous devez en utiliser une eau douce. Il existe plusieurs facteurs à contrôler pour vérifier la dureté de l’eau dans un aquarium. Ce sont les valeurs de ces paramètres qui influent sur la santé et le comportement des animaux aquatiques et les algues dans votre aquarium. 

Certains poissons dans les aquariums préfèrent une eau dure et d’autre une eau douce. A part la température, le filtre, la nourriture et l’oxygène, la teneur et la dureté de l’eau maintiennent également le bien-être de votre poisson dans le bac des aquariums. Pour cela, la dureté de l’eau doit être stable pour éviter tout problème de calcaire et le taux des minéraux y compris dans les aquariums. Il est nécessaire de connaître le degré de GH idéal pour votre poisson et les plantes d’aquarium pour réduire la dureté de l’eau. 

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plante aquarium

Mes plantes d’aquarium brunissent : Pourquoi ?

brumisateur aqurium

A quoi sert un brumisateur pour aquarium ?