Les besoins des plantes en Aquarium

Les besoins des plantes en Aquarium

La fertilisation de l’aquarium planté

Les éléments indispensables pour la croissance des plantes sont la lumière, le carbone, les nutriments (macro et micro). Les micronutriments ou oligo-éléments, pour faire simple, ce sont de nombreuses substances, en quantité minime (fer ‘Fe’, cuivre ‘Cu’, bore ‘B’, molybdène ‘Mo’, cobalt ‘Co’, nickel ‘Ni’, Zinc ‘Zn’, Manganèse ‘Mn’ etc…).
Le développement des plantes est limité par l’élément dont la concentration est inférieure à une valeur minimum sous laquelle les synthèses ne peuvent plus se faire. C’est ce qu’on appelle “La loi du minimum de Liebig”. Dès qu’un seul élément manque, tout le processus d’assimilation est bloqué. Au contraire, toute surdose est toxique !
Dans nos aquariums plantés qui restent un milieu fermé, les plantes auront pour la plupart besoin d’un apport d’engrais régulier pour leur croissance, voir leur survie.

eclairage aquariumLe paramètre à prendre en compte en premier est l’éclairage du bac. La quantité et la qualité de lumière de l’aquarium pour la photosynthèse des plantes, va influencer considérablement le dosage des engrais à mettre dans l’aquarium.
On considère comme correcte une valeur de 20 à 30 lumens par litre.

Plus l’éclairage est important, plus le métabolisme des plantes s’accélère. Sous un éclairage intense, la photosynthèse des plantes consomme le dioxyde de carbone (CO2) plus rapidement que l’équilibre gazeux avec l’atmosphère ne pourrait lui fournir. L’injection de CO2 et/ou un apport quotidien d’un carbone organique est donc indispensable dans ces conditions.

Pour l’engrais c’est la même chose, le dosage est intimement lié à la lumière disponible et, si ou pas, d’injection de CO2 dans votre aquarium.
Les plantes vont absorber les macronutriments, c’est à dire le NPK ( N = l’azote, P = le phosphore et le K = le potassium).
Elles vont consommer également des quantités importantes de fer et des oligo-éléments (calcium, bore, magnésium, manganèse etc..).

Par contre, nous allons commencer à fertiliser quelques mois après la mise en route du bac si il y a un sol nutritif dessous le sable, sinon nous risquons de sur-doser et cela profiterait donc aux algues.

Méthodes de dosage

Dans l’idéal il faut être entre ces valeurs afin que les différents éléments puissent participer à la photosynthèse :

  • Nitrate (NO3) : 5-20 mg/l
  • Phosphate (PO4) : 0,05-2,0 mg/l. Rapport 10X NO3 pour 1X PO4
  • Potassium (K) : 10-30 mg/l
  • Fer (Fe) : 0,01-0,5 mg/l
  • Dioxyde de carbone (CO2) : 10-25 mg/l
  • Calcium (Ca) : 5-10 mg/l
  • Magnésium (Mg) : 5-10 mg/l

Carences ou excès en nutriments ?

 Des tests permettent de contrôler le taux en fer, potassium, phosphates, nitrates et CO2. Tester peut permettre d’interpréter les symptômes suivants :

  • Faible croissance des plantes en général parfois accompagnée de dépôts blanchâtres de calcaire sur les feuilles : possible carence en CO2;
  • Bord des feuilles encore jeunes qui jaunissent et brunissent ou qui paraissent atrophiées : ce symptôme peut marquer une carence en potassium (sans potassium, les plantes ne peuvent utiliser correctement l’azote).
  • Feuilles jeunes qui deviennent translucides ou jaunies, friables et se mettent à pourrir : ce symptôme peut marquer une carence en fer.
  • Feuilles présentant des taches jaunes entre les nervures, lesquelles restent vertes : carence en manganèse possible.
  • Feuilles qui s’assombrissent inhabituellement : carence en phosphates envisageable.
  • Feuilles jeunes de forme anormale et atrophiées : possible manque de calcium.
  • Poissons qui cherchent à aspirer l’air à la surface : manque d’oxygène ou surdosage de CO2. Un excès de CO2 fait chuter le pH et provoquer une acidose. Effectuer des tests et aérer l’aquarium grâce à un aérateur pour dissiper le CO2.
  • Explosion d’algues : excès possible en nitrates et/ou en phosphates (mais une insuffisance en CO2, en limitant la croissance des plante, aura le même effet).
  • Explosion d’algues brunes sur les feuilles, le sol et les vitres : excès probable de Silicate SiO2.

Des plantes faciles pour commencer votre aquarium

Je vous propose de regarder cette vidéo de Aqu’ astuces sur les plantes d’aquariums facile à mettre en place. Bon visionnage ! 🙂

Les besoins des plantes en Aquarium
5 (100%) 4 votes

Et lisez aussi ces articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *