in

Comment calculer la quantité de gravier pour un aquarium ?

aquarium

Pour un aquariophile, prendre soin de son aquarium et de ses animaux de compagnie est plus qu’un passe-temps, c’est une véritable passion. L’aquarium est le substitut de l’habitation où les poissons ont évolué avant leur délogement. Il est de ce fait essentiel de l’entretenir et de faire en sorte que l’environnement dans l’aquarium se rapproche le plus possible de l’habitat naturel des espèces qui y vivent. En plus, le poisson n’est pas le seul être vivant dans l’aquarium, il y aussi les plantes telles que les algues. Les diverses plantes dans l’aquarium sont aussi utilisées comme décoration ou en guise de lit pour le poisson. Ces plantes ont besoin de substrat comme support et il faut du gravier et du sable pour faire tenir ce substrat. Un substrat qui va apporter les éléments nutritifs de la plante dans l’aquarium.

L’utilité des graviers pour un aquarium

gravier-pour-aquarium

En aquariophilie, la présence des substrats dans l’aquarium constitue un élément indispensable pour le bien-être des plantes. Le gravier et le sable sont utilisés en tant que support pour le substrat mais aussi pour l’esthétique de l’aquarium. La quantité de gravier et de sable varie selon la taille du bac utilisé et la quantité de plantes marine mise dans l’aquarium.

Le volume de plantes dans l’aquarium dépend entièrement de la taille du bac afin de donner un bon espace de nage aux animaux. L’utilisation de la granulométrie est donc indispensable pour installer votre aquarium. Les graviers sont aussi utilisés pour cacher les éléments qui pourraient faire tâche à l’environnement naturel dans l’aquarium, comme le filtre et la pompe par exemple. Le gravier a aussi un rôle dans le domaine nutritif de la plante, notamment celui de permettre aux plantes d’implanter leurs racines dans le sol et de s’étaler sur toute la surface du sol de l’aquarium.

Quelle quantité de gravier pour un aquarium ?

[amazon box= »B01MRIQW7K »]

Pour calculer la quantité de gravier nécessaire, il faut commencer par connaître la nature des graviers et c’est là que la granulométrie entre en jeu. La granulométrie permet de répartir et de catégoriser les graviers selon leur taille, couleur et forme. La quantité de gravier requise pour un aquarium dépend de la taille de l’aquarium à savoir sa longueur et sa largeur, il faut aussi considérer l’épaisseur du gravier avec ces paramètres. Il existe des formules précises pour calculer la quantité de gravier nécessaire dans un aquarium et aussi la quantité d’eau et ont donné une formule montrant la dépendance de la quantité de gravier par rapport à la taille de l’aquarium, les voici :

  1. Pour calculer le gravier : multiplier la longueur du bac avec sa largeur et l’hauteur du gravier et le tout sur mille, puis multiplié le résultat par 1.5 et vous aurez la quantité de gravier nécessaire, le résultat sera en kilogramme. Le résultat obtenu est le poids nécessaire par rapport aux données de l’aquarium ;
  2. Pour le calcul de l’eau : la quantité en litres d’eau à verser dans l’aquarium dépend de la plante et de la taille de l’aquarium ;
  3. Les plantes : la quantité de plantes varie selon les préférences de l’aquariophilie et du volume d’eau utilisée mais il est préférable de laisser le maximum d’espaces aux poissons. Limiter la quantité de plantes pour qu’ils puissent circuler librement et que la plante ne domine pas leur environnement.

Les graviers ne sont pas que des accessoires pour les aquariums, ils sont aussi indispensables pour l’environnement de l’aquarium, surtout les plantes.

Le type de gravier et de plantes nécessaires pour un aquarium

gravier-pour-un-aquarium

Les plantes installées dans les aquariums dépendent aussi de la nature de l’espèce que l’aquariophilie veut héberger. Pour les poissons d’eau douce, il est préférable d’utiliser des plantes du même environnement et d’utiliser les pierres compatibles. Par contre pour les espèces d’eau de mer il faut utiliser des plantes marines ou venant de la mer. Tout cela pour recréer l’environnement de votre poisson dans sa nouvelle habitation.

Il existe plusieurs types de gravier utilisés pour un aquarium, ces graviers varient selon sa forme, sa couleur et sa taille. Et ces graviers avec du sable jonchent le sol au fond du bac aquarium avant d’installer les plantes, les graviers servent aussi d’appui pour les plantes. Il y a différents types de graviers qui varient selon les sols et aussi selon les plantes utilisées dans le bac.

Pour les plantes par contre, l’usage d’accessoires supplémentaires est suggéré afin d’avoir une idée sur l’unité et la qualité de gravier à mettre au fond du bac. Celle-ci est utilisée pour l’esthétique de l’aquarium et aussi d’abris pour le poisson en aquariophilie. La dennerle est aussi important pour savoir les spécificités de la plante sur son prix ou sa mesure, mais surtout la qualité de gravier qui doit être utilisé.

Le gravier dans les aquariums peut être calculé pour une bonne stabilité de l’environnement des poissons et de la plante.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aspirateur aquarium

Aspirateur aquarium eheim : lequel choisir ?

thermometre-aquarium

Comment fonctionne le thermomètre d’un aquarium ?