in

Comment nettoyer la vitre d’un aquarium sans la rayer ?

nettoyage aquarium

L’aquariophilie est une activité passionnante et qui réveille les perspectives créatives de ceux qui le pratiquent. Toutefois, un aquarium a besoin de beaucoup d’entretiens. Un des aspects d’entretien d’aquarium à ne pas délaisser est le nettoyage des vitres. Plus les vitres de l’aquarium sont claires, plus vous pouvez profiter de la vie subaquatique. Avec quels outils et comment procéder au nettoyage des vitres de l’aquarium ? Pourquoi le verre de l’aquarium devient sale ?

Les outils et le processus de nettoyage

nettoyage-aquarium

Les poissons et les plantes de l’aquarium ont besoin d’évoluer dans un milieu sain et agréable. Mais les vitres sont plus prisées par les algues et par le calcaire d’où il faut les nettoyer. Pendant l’entretien de votre aquarium, il faut nettoyer correctement l’intérieur et l’extérieur de la vitre. De plus, nettoyer la vitre d’un aquarium n’est pas une tâche très difficile.  

Nettoyage de la vitre intérieur sans la rayer

 Si une forte croissance d’algue et un fort encrassement apparaissent, il faut nettoyer les vitres de l’aquarium et vérifier les valeurs de l’eau. Pour ce faire, il y a de nombreux accessoires :

Ancienne carte de crédit/EC

L’utilisation de celle-ci est recommandée pour nettoyer les vitres de l’aquarium sans les rayer. Cette accessoire doit être propre et n’est pas déjà rayée ou cassée sinon elle laisse des rayures peu attrayantes lors du nettoyage. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y a pas de petite pierre entre la carte EC et le disque de l’aquarium. Le nettoyage de la fenêtre vous obligera à faire glisser la carte d’avant en arrière. 

Grattoir à glace de la voiture

Vous pouvez aussi utiliser un grattoir à glace pour voiture pour garder les vitres de l’aquarium propre. Il faut aussi éviter les petites pierres qui peuvent provoquer des rayures, ce qui est très gênant. Avant le nettoyage, il faut que le grattoir à glace soit bien nettoyé (mais pas avec des produits nettoyants chimiques).

Ouate d’aquarium

L’ouate d’aquarium s’adapte vraiment au nettoyage des vitres d’aquarium. Son matériau est doux, ce qui empêche les rayures sur le disque et dégage une vue claire. Les algues et les dépôts sont retirés en douceur facilement. Pas de produits chimiques, l’utilisation de la laine de coton est inoffensive pour les poissons et les plantes. 

L’aimant nettoyeur

Plus précisément, il faut deux aimants pour ce nettoyage. L’aimant situé à l’intérieur du bac élimine la saleté du verre de l’aquarium au moyen de lame. L’autre aimant se trouve à l’extérieur. Il faut aligner les aimants pour créer un effet magnétique. Ce processus facilite l’entretien de la vitre de l’aquarium sans la rayer.

Une éponge

L’éponge pour le nettoyage des vitres d’aquarium comprend deux faces (une face éponge et une face de laine d’acier inoxydable). Ce type d’éponge permet d’éliminer les résidus de calcaire et les algues tout en douceur. Il permet surtout à un nettoyage de vitre efficace sans risque de rayure. 

Une raclette

Utiliser une raclette facilite l’enlèvement des algues sur le verre de l’aquarium. Les magasins d’aquarium proposent des outils spéciaux pour ce type de nettoyage, avec une raclette d’un côté et une brosse de l’autre. 

Une lame de rasoir

La lame de rasoir peut aussi être utilisée pour éliminer les algues. Inclinez-le à un angle de 45 degrés par rapport au verre et frottez-le légèrement pour éviter les égratinures.

Nettoyage de la vitre extérieur

Nettoyer la vitre extérieure est aussi très important. La poussière, le calcaire et les empreintes digitales doivent-être éliminés de la vitre extérieure. Pour cela,

  • Trempez des papiers doux ou un tissu non pelucheux dans de l’eau tiède ou dans un vinaigre et essuyez doucement l’extérieur de l’aquarium avec ; 
  • Vous pouvez utiliser un laveur de vitre mais il faut vaporiser le chiffon avec le nettoyant très loin de l’aquarium avant d’essuyer la vitre. Les produits chimiques dans l’eau sont nocifs pour les plantes et les poissons. 

Pourquoi le verre de l’aquarium prend des salissures ?

nettoyage-aquarium

Dans l’aquarium, les algues et de la saleté se déposent sur les disques du bac. Des escargots qui se nourrissent d’algues sont des nettoyants naturels mais ils n’arrivent pas à enlever toute la saleté surtout qu’ils se nourrissent des jeunes algues. Ce sont les algues qui sont les principaux facteurs de la saleté du verre de l’aquarium. De plus, un éclairage mal adapté à l’aquarium favorise la persistance des algues, ce qui fait salir rapidement les vitres. Certains aquariophiles abandonnent leur passe-temps à cause des algues ennuyeuses. Mais il faut reconnaître que les algues appartiennent tout simplement à l’aquarium et il n’y a pas d’aquarium sans algue. En face de cela, il faut alors trouver des moyens pour empêcher leur propagation et de procéder à un nettoyage régulier de la vitre d’aquarium.

Ainsi, le nettoyage de la vitre d’aquarium sans la rayer est facile à faire avec des accessoires nettoyeurs. La fréquence de l’entretien du verre de l’aquarium doit se faire toutes les semaines et il faut éteindre tous les dispositifs techniques lors du nettoyage afin d’éviter un danger de choc électrique.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ph aquarium

Comment augmenter le pH d’un aquarium ?

terrarium-aquarium

Peut-on faire un terrarium dans un aquarium ?