in

Débuter en Aquariophilie

Quel Taille Choisir ?

Il est  conseillé de commencer avec un 100 litres minimum. Plus le bac est petit, plus il est difficile à entretenir. Plus d’algues, plus de maladies, une moins bonne hygiène. Eviter  d’utiliser de petit bac. Et surtout, pas de bocal. Les poissons sont condamnés à tourner en rond durant toute leur vie, dans un tout petit volume.

Choix du Matériel

Un chauffage est obligatoire pour la plupart des espèces d’eau douces, et une filtration bien évidemment. Elles fonctionnent avec des céramiques, une mousse et un filtrage sur charbon. Un filtre externe est plus pratique pour gagner de la place dans l’aquarium, mais il faut prévoir la place à côté de l’aquarium ou dans un meuble. Prenez une pompe qui débite 2 à 3 fois le volume de l’aquarium par heure. Utilisez plutôt deux néons car cela permet de différencier l’éclairage. Les bulleurs peuvent faire un joli effet, attention cependant ils peuvent faire monter le PH. Remplacez les plutôt par un diffuseur de COD, qui fait pousser les plantes et diminuer les algues. Achetez aussi une épuisette, des tests d’eau, des bactéries et un produit pour traiter l’eau du robinet.

Décorations

Les objets de décoration ne sont pas obligatoires, je laisse votre propre créativité agir. Vous pouvez mettre une racine ou tout autre gadget plastique. Il est obligatoire si vous prenez un poisson nettoyeur, d’utiliser une racine. Il y en a de magnifiques en magasin, toutes tordues. Cela donne vie au bac. Les nettoyeurs en on besoin pour vivre. C’est sans doute ce qui fait le plus joli comme objet de déco.

Le Gravier et le Terreau

Il faut du terreau spécial pour nourrir les plantes et du sable. Pour avoir un sol nutritif, vous pouvez utiliser des boules d’argile à placer aux pieds des plantes. Choisissez bien votre sable, c’est lui qui donne l’ambiance à votre aquarium. Toujours utilisé du gravier vendu dans les magasins d’aquariophilie surtout à base de quartz ou même encore en prenant des gravillons utilisés pour faire les routes. Attention à toujours bien rincer le gravier 2 à 3 fois avant de le mettre dans l’aquarium. L’eau de rinçage doit être limpide pour le mettre dans l’aquarium, si au bout de 2 ou 3 rinçages l’eau reste trouble, recommencez l’opération. Prévoyez une hauteur de 5 à 6 cm de gravier sur toute la surface du bac.

L’Installation

Un sable de la Loire a des tons chauds, cela donne une ambiance orangée. Un sable blanc brillant donne une ambiance plus froide, l’eau parait plus transparente, et des poissons aux couleurs vives ressortiront bien dessus. Versez votre terreau dans le bac. Mettez un peu d’eau dessus pour qu’il ne soit plus en poudre, mais un peu comme une pate. Etalez le bien pour que ce soit égal partout. Faites pareil avec le sable, en enlevant l passage de l’eau. Plantez les plantes. Les grandes derrière, les moyennes au milieu, et les petites devant. Placez les décors. Si vous avez de la mousse de Java attachez la à la racine avec du fil de nylon. Mettez une assiette au fonds de l’aquarium. Versez l’eau dessus, et remplissez le bac. Attendez 3 semaines avant de mettre les poissons, et mettez régulièrement des bactéries et de l’engrais liquide pour plantes. Faites des tests nitrites et Ph tous les 3 jours, ou toutes les semaines si vous êtes plus économes. Quand vous mettez vos poissons les nitrites doivent être à 0.

Les Plantes

Elles sont indispensables. Et magnifiques! Achetez en plutôt à croissance rapide pour commencer, elles éviteront d’avoir des algues. Il leur faut de l’engrais liquide et pas obligatoire mais extrêmement utile, un distributeur de COD. N’oubliez pas de laisser un grand espace libre à la nage des poissons. Donc n’oubliez pas, les plantes sont sans doutes la partie la plus importante de votre aquarium.

Les Poissons

Commencez avec des vivipares. Les vivipares ne font pas d’œufs, leurs petits se développent dans le ventre de leur mère. En plus, ils sont extrêmement prolifiques et très faciles à reproduire. Les poissons parfaits pour commencer. Les guppys sont certainement les plus amusants. Les mâles sont fous d’amour et passe tout leur temps à essayer de s’accoupler. De plus, il existe de multiples formes de queues et de couleurs. Les platys et les mollys sont très intéressants, et encore plus prolifiques. Mais heureusement un tout petit peu moins facile niveau reproduction. Les xiphos sont du même genre, queue de lyre ou en épée. Le corps plus allongé. A part ça il vous faut absolument un banc de poissons. Des néons, ou encore des rasboras arlequins. Et évidemment un nettoyeur de fond du genre ancistrus. Voilà la population type de départ de votre aquarium 10 néons 9 rasboras 2 mâles guppys, 6 femelles un couple d’autres vivipares un couple de nettoyeurs. Bien sur vous pouvez adapter cette liste a vos préférences. Les guppys ne sont évidemment pas réservés au débutant, mais c’est un poisson agréable pour ce faire une idée de l’aquariophilie.

Les Escargots

Les escargots en eux même ne sont pas une menace. Si vous remarquez une brusque augmentation de leurs effectifs, la c’est le signe d’un trouble dans l’aquarium. Vérifiez les nitrites, et diminuez la distribution de nourriture. Les gros escargots peuvent être de très agréables habitants de l’aquarium.  En plus les poissons se régaleront de leurs œufs, et ils mangent les algues. Si jamais vous en avez vraiment trop, si votre aquarium fait plus de 200 l achetez 3 loches clown, elles s’en régaleront. Mais surtout pas de produits, ils sont très efficaces, ils tuent les escargots, les poissons et les plantes. Attirez les avec une feuille de salade, jetez la avec ceux qui sont dessus puis diminuez encore les rations de nourriture et faites un changement d’eau avec siphonage, c’est le plus efficace.

Entretien de l’Aquarium

Ne placez pas l’aquarium près d’une fenêtre, ni près d’une source de chaleur ou de bruit. Eclairez le bacs environ 12 heures par jour.

L’aquariophilie est un travail constant. Pour que votre aquarium reste dans son état initial, un entretien hebdomadaire et des changements d’eau réguliers sont indispensables pour un résultat à long terme. Prévoyez un changement d’eau toutes les semaines de 10% à 15% du volume de l’aquarium pour renouveler les nutriments. Laissez reposer l’eau que vous voulez remettre pendant une petite heure pour que le chlore contenu dans l’eau ait eut le temps de s’évaporer. Les plantes nécessitent aussi un entretien régulier. Taille des feuilles en décomposition, repiquage.

Sharki

Written by Sharki

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Red Crystal – La Crevette Abeille

Red Crystal – La Crevette Abeille

plantes en Aquarium

Les besoins des plantes en Aquarium