in

Comment éviter la formation des diatomées dans les aquariums ?

algues aquarium

La formation des diatomées est un problème récurrent dans un nouvel aquarium. L’apparition de ces « algues brunes » dans l’eau des aquariums se fait presque de manière imperceptible avant que les cyanobactéries ne menacent la vie des animaux dans l’aquarium. La croissance des diatomées révèle en général un problème d’éclairage dans l’aquarium. Plusieurs solutions permettent d’éviter la formation des diatomées dans les aquariums, nous allons les découvrir ensemble.

Les diatomées et leurs modes de croissance

aquarium

Les diatomées, c’est quoi ?

Les diatomées sont des algues microscopiques unicellulaires qui, au contraire des algues vertes, se reproduisent quand la lumière est faible. Si la plupart des algues vertes ont besoin de beaucoup d’éclairage pour leur croissance, les « algues brunes » en revanche ont une prolifération importante lorsque la lumière dans le bac de l’aquarium est faible. Les diatomées sont des microorganismes qui ont une croissance rapide en milieu aquatique.

Qu’est-ce qui encourage la croissance de ce type d’algue ?

Outre la qualité de l’éclairage, les diatomées trouvent également du réconfort lorsque le traitement ou l’entretien de l’aquarium est négligé. Quand l’eau contenue dans le bac n’est pas changé et que les éléments décoratifs comme les plantes, les crevettes, les coraux et les escargots ne sont pas nettoyés, la croissance et multiplication de ces algues microscopiques unicellulaires sera favorisé.

Une fois que ces conditions seront remplies, les algues brunes pourront se multiplier, former leurs squelettes et troubler l’équilibre de l’eau. Il faut noter que les phosphates et les silicates sont les nutriments qui encouragent les algues brunes que l’on appelle les diatomées à façonner leurs squelettes. Ces plantes connues en tant qu’algues brunes seront un problème particulier pour les poissons de votre aquarium. Il faudra donc éliminer ces cyanobactéries même si la prise de décision pour le traitement de l’aquarium est un peu tard.

Les méthodes pour éviter la prolifération des algues brunes

Comment prévenir des risques d’apparition des algues brunes ?

aquarium

L’équilibre de l’eau dans votre aquarium peut-être menacé par des organismes qui se développent dans celui-ci. Nous savons déjà ce qu’est ces bactéries. Ce sont des algues brunes. Les diatomées ou algues brunes peuvent faire un branchement entre eux et devenir des cyanobactéries.

Le changement de l’eau du bac et nettoyage de l’aquarium

L’eau contenu dans le bac doit être renouveler environ tous les 15 jours. Cette méthode consiste à changer 25% de l’eau dans l’aquarium. Vous devez aussi nettoyer tout ce qui concerne votre aquarium. Chiffonnez les vitres. Si les feuilles des plantes sont infectées, retirez-les avant que les algues ne causent des changements au niveau de votre aquarium. Les coraux et les objets en plastique comme les escargots, les crevettes et les poissons aussi doivent débarrasser de leurs saletés même si ce n’est pas visible. Cela doit être fait chaque semaine.

La lumière et les algues brunes

Un éclairage normal est adapté aux algues vertes. Contrairement aux algues vertes, les algues brunes se développent quand l’éclairage est faible. Il faut alors que la pièce où se trouve votre aquarium laisse rentrer la lumière. Vous devez aussi utiliser des lampes au dessus de l’aquarium. Assurez-vous que cet éclairage soit suffisamment équilibré pour empêcher toute prolifération des diatomées et d’autres bactéries.

Les nutriments qui favorisent la formation des cyanobactéries

Des nutriments peuvent aider ces algues à former un squelette externe et se relier entre eux pour la formation des cyanobactéries. Les phosphates et les silicates sont les nutriments important pour ces algues. Il faudra alors éviter ou limiter l’utilisation d’engrais. Il ne faut pas mettre trop de nourriture dans l’eau. Les restes de nourriture que vos poissons n’ont pas mangé accéléreront la croissance des autres organismes comme les diatomées.

Comment éliminer les cyanobactéries de l’aquarium ?

En raison du manque d’entretien des aquariums, des espèces de bactéries et d’algues peuvent rapidement se développer. Des cyanobactéries se sont formées dans votre aquarium. Pour éliminer ces espèces aquatiques non adaptés à vos poissons, utilisez un produit anti-algue. Il ne faut l’utiliser que s’il n’y a pas d’autre solution, car c’est un produit chimique. Il faut aussi envisager de mettre des organismes mangeurs d’algues comme certaines espèces de poissons et escargots.

La terre de diatomées et ses vertus anti-puces

Les diatomées sont des algues qui en se sédimentant donnent ce que l’on appelle la terre de diatomées. Cette terre est couramment utilisée comme anti-puces naturel pour les animaux domestiques. La raison de ce choix est toute simple. Les diatomées disposent à l’extérieures un squelette en silice rigide et rugueux que l’on appelle également le frustule. Une fois que les diatomées s’assemblent et se solidifient par sédimentation, on peut récupérer la roche formée par cette sédimentation et la froissée pour obtenir la terre de diatomées. Cette terre est naturellement abrasive car elle est composée essentiellement des squelettes rugueux des diatomées.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eheim Aquarium

Eheim aquarium 54l LED : test et avis

nettoyage aquarium

Aimant nettoyage aquarium : La brosse magnétique YAKAMOZ