in

La réalisation d’un paysage d’aquascaping : une œuvre d’art unique et intemporelle

Leman aquatique la réalisation d'un paysage aquascaping

Le monde de l’aquascaping se révèle de plus en plus populaire, en effet ce phénomène est né aux Pays-Bas dans les années 1930 ; il s’est fortement distingué grâce au photographe japonais Takashi Amano. Cet art consiste à sublimer son intérieur avec des éléments extérieurs réunit dans un contenant en verre, un aquarium. Le point d’orgue dans la réalisation d’un paysage d’aquascaping et l’investigation. Il est important de prendre en compte que ce type de projet est d’une part un investissement financier : les matériaux nécessaires à sa confection ont un certain prix mais pas que, il faut aussi prendre en compte les dépenses en litres d’eau car ce type d’aquarium nécessite un entretien mensuel donc régulier. Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte que ce genre de passion prend aussi beaucoup de temps. Il ne suffit pas d’incorporer de l’eau ainsi que divers éléments ; il s’agit d’un perpétuel entretien.

L’équipement de votre aquarium

La seconde partie qui compose ce type de projet est : l’équipement. Vous devez savoir qu’il y a un certain nombre de facteurs et d’éléments à prendre en compte. Un achat obligatoire qui est l’essence même de votre paysage d’aquascaping est : le contenant et les éléments techniques attenants à lui.

  • L’achat de la cuve doit être en adéquation et adaptée à la taille de votre meuble qui va servir de support. Ce dernier doit être stable et fixe.
  • L’éclairage : la lumière est un élément capital qui doit être pris en compte pour bonifier la croissance de vos végétaux.
  • Un osmoseur, il permet de filtrer l’eau et d’éliminer les impuretés retenues. Ainsi, cette méthode permet d’assainir et de purifier l’eau de votre aquarium.
  • Le chauffage : garder une bonne température adéquate à la vie de vos poissons et des végétaux qui le compose.

En outre, une fois l’acquisition des matériaux réalisée, il vous faudra respecter un certain nombre d’étapes pour mener à terme votre paysage aquatique.

Vous devez disposer les éléments qui composent le hardcape : il s’agit des éléments qui constituent la décoration de votre habitacle aquatique. Il vous faudra disperser dans un premier temps les roches et les racines de façon disparate dans l’aquarium. Une fois les éléments solides et lourds disposés, il vous faudra déposer une large couche de substrat qui vous permettra de planter vos végétaux. Une fois le harcape réalisé vous pouvez procéder au remplissage. Vous devez prendre en compte le type d’eau à utiliser. En règle générale, l’eau doit être osmosée et non reminéralisé.    

Les poisson de votre aquarium

Cependant, les composants tangibles de votre aquarium ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. En effet, vous devez scrupuleusement choisir les poissons qui vont peupler votre espace aquatique. Voici une liste non exhaustive des poissons ou encore de mollusques, de crevette emblé tiques pour peupler un projet d’aquascaping.

  • Les crevettes amano sont des invertébrés venus du Japon, qui aiment les milieux à fortes composantes végétal. Ces crevettes sont les bienvenues dans les paysages aquatiques.
  • Vous retrouverez les crevettes tigrées, originaires du Sud de la Chine. Elles se prêtent à merveille pour les débutants dans l’aquascaping de par leurs petites tailles.
  • Les charicidés sont des poissons emblématiques pour les débutants mais c’est aussi un poisson facile et adéquates pour les aquariums composés d’un hardcape volumineux.
  • Les escargots peuvent se créer un cadre de vie idyllique dans ce type de milieu.

Notez bien : les planorbes sont les mollusques idéaux pour vos aquariums tous comme les planorbes les mélanoïdes sont aussi des espèces parfaites pour votre paysage d’aquascaping.      

Sharki

Written by Sharki

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aquarium chat

Comment protéger un aquarium d’un chat?

mousse pour un aquarium

Quelle mousse choisir pour un aquarium ?