Comment choisir le filtre de votre aquarium

Comment choisir le filtre de votre aquarium

Un élément technique indispensable à tout aquarium il s’agit du filtre

Comprendre le mécanisme de filtration de votre aquarium est très important quand vous débutez c’est l’une des choses les plus importantes si ce n’est la plus importante. L’aquarium est un système fermé il est donc important de filtrer votre eau pour que vos poissons ne nagent pas perpétuellement dans leurs propres déjections. Le filtre se charge dépurer l’eau de votre aquarium en retenant les déchets et en transformant certains déchets par un cycle biologique, le cycle de l’azote.

Sans filtration et donc sans filtre, l’eau de l’aquarium devient très vite mortelle pour vos poissons avec une accumulation d’ammoniac et de nitrites entre autres.

Comment choisir son filtre ?

Quand on débute, on est assez vite perdu parce qu’il y a énormément de filtres différents et à différents budgets la plupart du temps quand vous achetez un aquarium en magasin il est déjà équipé d’un filtre, mais parfois ce filtre n’est pas suffisant, suivant la population de poissons que vous avez.
Il existe donc plusieurs types de filtres qui seront adaptés à chaque besoin.

Il existe deux types de filtres principaux, les filtres avec une pompe à eau et les filtres à exhausteurs qui fonctionne avec une pompe à air.

Par exemple le filtre interne sera très bien pour une population de petits poissons, le filtre à décantation convient également pour la majorité des aquariums communautaires avec une population de poissons-moyenne.

En revanche dès qu’on a deux gros poissons comme des poissons rouges des gros Cichlidés comme des discus, il devient nécessaire d’avoir un filtre externe qui sera bien plus puissant pour filtrer la masse de déchets des gros poissons.

Le filtre exhausteurs

Le filtre exhausteurs est généralement utilisé dans les bacs d’élevage pour que les alevins ne soient pas aspirés dans la pompe à eau. Ils sont également très recommandés pour les aquariums avec des crevettes.

Un filtre d’aquarium est un élément technique modulaire puisque vous pouvez changer les masses de filtration à votre guise et donc adaptées suivant vos besoins.

Les 3 types de masse de filtration

  • La filtration mécanique
  • La filtration chimique
  • La filtration biologique

La filtration mécanique

C’est l’été pouces bleus et la ouate en fait mécanique tout simplement parce qu’elles vont retenir les déchets mécaniquement elles vont les empêcher de passer et les retenir.

La filtration chimique

Ce n’est pas l’utilisation de produits chimiques pour filtrer votre aquarium, non, il s’agit plutôt d’utiliser des éléments naturels comme le charbon actif ou la tourbe pour modifier la chimie de votre eau.
Par exemple le charbon actif va absorber odeurs et couleurs de long de votre aquarium il va donc y avoir une modification chimique de celle-ci, la tourbe quant à elle va aider à faire diminuer le ph toujours par une action chimique, mais avec des éléments naturels

La filtration biologique

Permet aux bonnes bactéries de votre aquarium, celles qui sont utiles pour le cycle de l’azote, de s’accrocher dessus et d’y vivre. C’est donc une filtration très importante. Ce type de filtration devrait être majoritaire dans votre filtre.
Quand on débute on hésite très souvent sur le placement des masses filtrantes, dans quel ordre les mettre ?

Voici un exemple avec un filtre décantation de la marque Juwel

filtre decantation huwel

Un autre exemple avec un filtre externe de la marque Eheim

filtre-exterieur-eheim

 

Sachez que le placement des masses de filtration n’a que peu d’importance l’essentiel est d’avoir beaucoup de masse de filtration biologique, mousse et céramique.

Maintenant qu’on sait tout ça il va falloir choisir un filtre.

Choisir un filtre adapté

Ce n’est pas toujours évident surtout quand on débute. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres et évidemment aussi votre budget.

Plus le filtre sera puissant, plus il sera un gros, et plus il sera cher.

Première chose à voir, le volume de votre aquarium.
Il est évident pour un petit aquarium vingt litres n’a pas les mêmes besoins de filtration qu’un aquarium de 100 litres.

Le critère le plus important pour choisir votre filtre, c’est votre population de poissons. Si vous avez des gros poissons qui polluent beaucoup comme les poissons rouges, ou des petits poissons qui ne vont pas polluer beaucoup par exemple un betta qui lui est tout petit et ne pollue donc pas beaucoup l’eau.

Sur les emballages des filtres vous allez trouver une indication de litres par heure. Ça correspond tout simplement à la quantité d’eau que le filtre peut filtrer en une heure. Si vous avez un aquarium tropical communautaire qui n’est pas en surpopulation et qui a une population de petits poissons, un filtre capable de filtrer trois fois par heure le volume de votre aquarium est suffisant.

En revanche si vous avez un aquarium avec de gros poissons comme les poissons rouges, il va vous falloir un filtre capable de filtrer cinq fois par heure le volume de votre aquarium.

Je recommande généralement l’utilisation de filtres externe, simplement parce qu’il vous permet de gagner de l’espace dans votre aquarium. Les filtres à décantation et les filtres internes ne sont pas très beaux, et en plus ils prennent de l’espace vital à vos poissons ce qui est plutôt dommage. De plus les filtres internes et à décantation ont tendance à faire des vibrations et donc à faire pas mal de bruit alors que les filtres externes ne font quasiment aucun bruit perceptible.

À ce sujet, le filtre de l’aquarium doit être allumé 24 heures sur 24. Il ne faut absolument jamais l’éteindre sinon vous allez tuer toutes les bonnes bactéries qui ont mis si longtemps à arriver dans votre filtre.

Si vous avez des questions, ça se passe dans les commentaires.

Comment choisir le filtre de votre aquarium
5 (100%) 1 vote

Et lisez aussi ces articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *