in

Quelle mousse filtre pour aquarium choisir ?

filtr.-bleue

L’aquariophilie demande beaucoup d’attention et d’entretien pour offrir aux animaux le bon environnement. La filtration de l’eau de l’aquarium est essentielle, l’opération se fait en mécanique et biologique, réalisée avec la pompe et la matière filtrante. Ouate de perlon, mousse synthétique, granulés de tourbe, céramique ou charbon actif, le montage de la pompe filtre est interne ou externe et se sélectionne en fonction du volume d’eau de l’aquarium.

Avant de choisir la masse et mousse filtrante, le mieux est d’optimiser le système de filtration de votre bac et sa population. Découvrez ici notre produit JBL UniBloc Mousse pour CristalProfi i60/i200 pour Aquariophilie et nos avis.

Tout sur le produit JBL mousse-filtre pour aquarium

filtr.-bleue-aquarium

Cette mousse-filtre pour aquarium est indispensable pour le bien-être de votre poisson et l’équilibre du bac. C’est une mousse-filtre mécanique et biologique. Pour l’utilisation, on réalise l’inoculation ave Filer Start et l’insertion dans le module filtrant.

Avec ce mousse-filtre, l’eau de votre aquarium sera propre et saine grâce à la cartouche de rechange CristalProfi i60-200. Ce modèle JBL vous garantie une durée de vie optimale avec ses pores de 25 ppi. Ce produit ne dégage aucunes substances indésirables dans l’eau grâce à sa conception en plastique, entièrement inerte à l’eau.

Caractéristiques du produit

  • Marque : JBL ;
  • Couleur : bleu ;
  • Matériau : plastique ;
  • Style : Cristal Profi ;
  • Dimensions : 7.4 L x 7.4 l x 10 H cm ;
  • Contenu : 1 cartouche de mousse de rechange.

Avantages du modèle JBL mousse pour aquarium

Son utilisation dans un aquarium est très avantageuse.

Eau propre et saine

Les résidus et les produits métaboliques modifient la qualité de l’eau de votre aquarium. Une bonne qualité d’eau est essentielle pour la santé et l’entretien des poissons et des plantes d’aquarium. L’eau peut être obtenue par différents filtres et matières filtrantes. Le filtre aspire l’eau de l’aquarium et sépare les impuretés et autres déchets de l’eau à travers la matière filtrante.

Autres avantages de cette mousse-filtre

  • Efficacité de la filtration biologique et mécanique ;
  • Il n’y a aucune diffusion de substances nocives dans l’eau de l’aquarium ;
  • Peut être utilisée pour eau de mer et eau douce.

Les atouts de la filtration mécanique et biologique

 filtre-mousse-aquarium

La filtration est indispensable pour retenir tous les polluants qui s’accumulent et se décomposent en éléments toxiques pour les poissons. La filtration implique deux processus :

  • Filtration mécanique ;
  • Filtration biologique.

La filtration mécanique retient les plus gros déchets. L’eau sale est aspirée par la pompe et passe à travers un filtre en matière filtrante. L’eau purifiée passe ensuite à travers le filtre biologique pour éliminer les produits toxiques pour les poissons, notamment les nitrates et les nitrites. Ainsi, le choix d’un système de filtration dépend du choix de deux composants :

  • Une pompe à eau ;
  • Des masses filtrantes.

Les matières filtrantes des filtres d’aquariums

[amazon box= »B000H6SQTE »]

Les matières filtrantes sont les éléments importants pour retenir ou transformer les impuretés dans l’eau. Voici les 3 principaux matériaux qui les composent :

La mousse synthétique

De couleur bleue ou verte, la mousse-filtre est la première matière utilisée dans la chaîne de filtrage afin de retenir les gros débris.

La ouate de perlon

Elle est une sorte de coton synthétique, elle retient les résidus plus fins que la mousse.

La céramique

Celle-ci se présente sous la forme de boules ou de « nouilles » conçues spécifiquement pour l’aquariophilie. La porosité de cette matière assure la fixation des bactéries qui transforment les nitrites et l’ammoniac en d’autres substances inoffensives. C’est la seule matière filtrante qui n’a pas besoin d’être nettoyée.

D’autres matières filtrantes

Vous pouvez également avoir recours à d’autres matières filtrantes : 

Les granulés de tourbe : ces matières filtrantes vous permettent de faire baisser un pH trop élevé et de produire un milieu proche du milieu naturel des poissons tropicaux d’eau douce.

Le charbon actif en granulés : pour éliminer les substances toxiques après un traitement médicamenteux ou pour réduire la trouble ou la couleur de l’eau. Celui-ci a de nombreuses limites et est difficile à utiliser. La filtration permanente au charbon actif n’est pas recommandée.

Le débit de la pompe d’aquarium

C’est idéal de choisir des pompes puissantes, durables et à faible niveau sonore qui sont essentielles au confort des personnes et des poissons. Les performances de la pompe sont déterminées par deux critères :

Le volume de l’aquarium : le débit doit être en rapport avec le volume de l’aquarium. Optez pour une pompe capable de filtrer trois fois le volume d’eau en une heure. Pour un aquarium de 100 litres, choisissez un filtre dont le débit est de 300 litres/h. Si le débit est modulable, choisissez un filtre plus puissant.

Les espèces et la population de poissons : Pour les animaux marins pollueurs ou une densité de poissons supérieure à la normale, un débit horaire de 4 à 5 fois le volume de l’aquarium est le meilleur choix. Un aquarium à crevettes, peu pollueuses, en revanche, demande un léger débit d’eau.

L’installation d’une mousse filtre pour aquarium est nécessaire pour que l’environnement dans le bac soit sain. Pour l’achat de ce produit, avec le meilleur rapport qualité-prix, visitez Amazon.fr.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

installation-pompe-aquarium

Comment installer une pompe dans un aquarium ?

poisson-rouge-aquarium

Peut on mettre les corydoras et les poissons rouges ensemble ?