in

Comment protéger un aquarium d’un chat?

aquarium chat

Les aquariums peuvent être une énorme source de divertissement et de stimulation pour votre chat, presque comme de regarder la télévision pour nous. Cependant, un chat curieux peut faire des ravages dans votre aquarium, potentiellement attaquer le poisson, voire même attraper votre poisson, ou endommager l’aquarium s’il essaie de sauter ou de grimper dessus.

Dans cet article, nous verrons comment installer et protéger un aquarium dans votre maison de manière à empêcher votre chat de stresser votre poisson ou de causer des problèmes.

Où mettre le réservoir ?

Tout d’abord, il existe de nombreux conseils sur l’emplacement d’un aquarium pour qu’il réponde aux besoins de ses habitants (les poissons) – comme la bonne quantité de lumière, l’accès à l’eau et aux points d’alimentation.

Cependant, si vous avez aussi un chat, les choses se compliquent car vous devrez placer votre aquarium dans un endroit difficilement accessible à votre chat.

Si votre chat aime regarder le poisson à une distance suffisamment sûre pour qu’il ne dérange pas le poisson, c’est très bien.

Cependant, essayez d’éviter de placer l’aquarium dans un endroit qui permettra à votre chat de s’approcher facilement du poisson, de grimper sur le couvercle de l’aquarium ou de pouvoir glisser ou taper sur le verre, nous vous renvoyons à cet article pour plus de détails.

La hauteur du réservoir et ses environs

Placer votre aquarium sur une surface relativement élevée afin qu’il ne soit pas facile pour votre chat de s’en approcher est une bonne idée, mais les chats sont aussi de grands acrobates qui peuvent sauter et grimper assez efficacement, donc ce n’est pas toujours aussi simple que cela puisse paraître.

Lorsque vous placez le support pour votre réservoir, regardez la pièce pour vérifier qu’il n’y a pas quelque chose comme une table basse ou une étagère que votre chat pourrait utiliser pour sauter sur ou devant le réservoir lui-même.

De plus, c’est une bonne idée d’utiliser un support pour aquarium conçu pour l’aquarium que vous achetez, avec peu ou pas d’espace à l’avant et sur les côtés sur lequel votre chat pourrait sauter. Si votre chat considère l’avant et les côtés du réservoir comme une surface verticale transparente sans étagère ni rebord sur laquelle sauter, il est moins susceptible d’essayer.

Sa stabilité

Le réservoir lui-même doit bien sûr être stable, et pas facile à renverser. Le poids de l’eau dans le réservoir contribue grandement à le faire pour vous, mais si le réservoir est plus profond que large ou s’il est rond avec une base plus petite, votre chat le poussant ou sautant dessus pourrait le faire tomber.

Assurez-vous de placer votre réservoir sur une base ferme et stable et choisissez un réservoir qui n’est pas instable ou facile à déséquilibrer.

Le couvercle du réservoir doit être fermé

Un couvercle entièrement fermé qui ne peut pas être poussé est indispensable si vous avez un chat, et le couvercle doit également être suffisamment ferme pour que si votre chat saute dessus, il ne se casse pas, ne glisse pas ou ne tombe pas dans le réservoir lui-même.

Fixez le couvercle si nécessaire et essayez de placer des obstacles dessus ou même des objets qui perturberont la perception de la profondeur pour réduire les chances qu’il essaie de sauter sur le couvercle

Sharki

Written by Sharki

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plantes pour aquascaping

Quelles plantes pour aquascaping ?

Leman aquatique la réalisation d'un paysage aquascaping

La réalisation d’un paysage d’aquascaping : une œuvre d’art unique et intemporelle