in

Pourquoi mettre du gravier dans un aquarium ?

gravier

L’aquarium est un bac ou un réservoir idéalement aménagé pour accueillir des plantes et des poissons, parfois les propriétaires choisissent aussi d’y introduire quelques animaux aquatiques locaux. L’aquarium peut être muni d’un chauffe-eau qui répartit la température afin de créer un environnement favorable aux occupants de ces lieux. L’aquarium est équipé d’un filtre et d’un tuyau du pompe à eau pour garantir la pureté de l’eau. L’aquarium contient du gravier, du sol, du substrat et du sable. Le gravier en particulier offre un décor attrayant à l’aquarium. En même temps, le gravier est l’un des éléments placé au fond de l’aquarium pour couvrir le lit de substrat. Plusieurs raisons expliquent la présence de gravier dans cet habitat pour poisson, découvrons les ensembles.

La nécessité du gravier dans un aquarium

gravier dans un aquarium

Dans certains cas de sol composé, l’utilisation d’une granulométrie épaisse est conseillée afin d’éviter le mélange du substrat et du sable. Il existe en effet, des situations où les éléments d’un substrat peuvent-être nocifs pour un aquarium et pour certaines espèces de plantes et de poissons.

Du gravier pour la filtration

L’ajout d’une masse importante de gravier dans un aquarium favorise le développement de bactéries aquatiques utiles pour le bon développement de l’environnement dans l’aquarium. La présence de ces bactéries est utile pour éliminer les déchets produits par les poissons, les résidus nourritures et le débris végétaux dans l’aquarium. Les bactéries ne peuvent se développer correctement que lorsqu’elles se trouvent dans un environnement propice à sa démultiplication. Outre la présence des graviers, il faudra penser à changer régulièrement l’eau de l’aquarium pour en garantir la propreté. Si le réservoir est laissé avec un fond nu, il faudra nettoyer tout dépôt de déchets nocifs.

Pour l’habitat du poisson

Le gravier participe au processus de purification de l’eau tout en créant un habitat agréable pour le poisson. Inutile de vous marteler que les poissons sont en meilleure santé si leurs habitats sont sains dans l’aquarium. Les substrats peuvent constituer un endroit sûr pour les œufs pondus par les poissons. De plus, les substrats de grande taille offrent un abri sûr pour les œufs. Ces œufs, si laissés à découvert, sont les mets préférés des poissons adultes affamés. Les substrats ont aussi un rôle d’améliorer la composition de l’eau aidant à réduire le stress des poissons. Les poissons qui ont besoin d’eau dure (haute teneur en minéraux) constituent un substrat de corail pour augmenter la dureté de l’eau.

Pour les plantes

Les plantes dans l’aquarium sont éclairées par le substrat. Le gravier garantit le bon enracinement des plantes et leur permet d’avoir une croissance optimale. Le substrat cache les résidus produits dans le bac de l’aquarium. Il faut donc essayer d’avoir un bac à fond nu pour voir les débris apparaître sur le fond.

Quels sont les types de gravier/sol pour un aquarium ?

Les substrats pour l’aquarium sont : le gravier et le sable. Il faut définir le type d’aquarium désiré avant de mettre des graviers dans l’aquarium. Quand l’aquarium est rempli, le sol ne peut plus être modifié. Par contre, la pompe et le filtre à eau peuvent facilement être remplacés. Voici des types de gravier à connaître pour son aquarium :

  • Le sable de Loire ;
  • Le quartz ;
  • Le JBL ;
  • Le sable d’aquarium.

Le sable de Loire est semblable au sable situé dans l’environnement initial des poissons. Ainsi, le quartz permet de mettre en valeur la couleur des poissons. Il existe des types de graviers que certains aquariophiles utilisent.

  • Le gravier quartz de qualité ;
  • Le gravier blanc pour le nettoyage du fon d de l’aquarium ;
  • Le gravier bleu.

Un cas particulier est à souligner, celui du poisson rouge. L’aquarium de celui-ci ne doit pas contenir de substrat nutritif car ce type de poisson fait partie des espèces qui produisent le plus de déchets dans l’aquarium.

Comment installer le gravier dans un aquarium ?

aquarium

Pour favoriser la croissance des plantes dans l’aquarium, il est recommandé d’ajouter du gravier. Cependant, la mise en place du gravier dans l’aquarium nécessite quelques préparatifs. Agence les matières d’un sol d’aquarium est très simple à réaliser même pour un aquaphile néophyte. Une fois terminé, celui-ci fera office de décoration de l’aquarium tout en garantissant que l’eau reste calme, non trouble, douce et propre le plus longtemps possible. Voici alors les étapes pour la mise en place du gravier d’un aquarium classique :

  1. Lavez l’aquarium avant de mettre le gravier ;
  2. Prendre un bac en remplissant la moitié du gravier ;
  3. Mettre de l’eau ;
  4. Brassez le gravier jusqu’à ce que l’eau soit transparente ;
  5. Disposez les produits nutritifs à l’arrière place de l’aquarium ;
  6. Étalez au maximum le gravier pour offrir le plus d’espace pour les plantes aquatiques ;
  7. Disposez le substrat de façon uniforme.

C’est le gravier qui produit les principaux éléments nutritifs de la plante aquatique. Plus le gravier sera épais et mieux seront enracinées les plantes aquatiques. Une couche de substrat d’une épaisseur de 5 cm est recherchée pour le bon développement des racines.

Ces pré-requis permettent le bien-être des poissons et des plantes dans l’aquarium. Le rôle du gravier dans un aquarium n’est pas à négliger car sans ce dernier, l’aquarium ne peut pas assurer la survie des poissons et des plantes.

Combien de gravier mettre dans l’aquarium ?

Dans le domaine de l’aquariophilie, la quantité de gravier à placer dans un aquarium dépendra de certains rapports. Voici donc les formules à suivre pour ne pas vous tromper lorsque vous ajouter la quantité de gravier dans vos aquariums :

  • 10 kg de gravier pour un aquarium de 60 litres ;
  • 15 kg de gravier pour un bac de 60 litres ;
  • 6 kg de substrat pour un aquarium de 120 litres

Une large choix de graviers pour aquariums est proposée sur Amazon. Sachez que la mise en place de gravier dans un aquarium est nécessaire pour votre aquarium. Il permet aux poissons et aux plantes de rester en bonne santé dans une eau “clean” et pure. Le gravier dégage du calcium qui augmente le gHz de l’eau dans les aquariums. Le changement fréquent d’eau permet de prolonger l’espérance de vie de ces différents graviers.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquarium-rond

Aquarium Tetra Cascade Globe : Test et avis

surpopulation-des-poisson

Comment éliminer l’eau verte d’un aquarium ?