Fougère de java : comparatif, tests, avis et prix !

8/10/2019

Accueil » Conseils en aquariophilie » Fougère de java : comparatif, tests, avis et prix !

La fougère de Java est relativement facile à installer, à développer et à entretenir et il est presque impossible de la tuer. Il s’attachera à de nombreuses surfaces différentes, y compris le gravier, le bois flotté, les roches et les décorations commerciales. C’est une fougère délicate dont les tiges sont irrégulières et ramifiées. Les tiges sont couvertes de minuscules feuilles ovales de 2 mm de long qui se chevauchent.

Crevette Amano sur fougère de java

La fougère donne un aspect naturel et vieillissant et peut donner vie à un réservoir nu et lisse.

La fougère de Java est relativement facile à installer, à développer et à entretenir et il est presque impossible de la tuer. Il s’attachera à de nombreuses surfaces différentes, y compris le gravier, le bois flotté, les roches et les décorations commerciales. C’est une fougère délicate dont les tiges sont irrégulières et ramifiées. Les tiges sont couvertes de minuscules feuilles ovales de 2 mm de long qui se chevauchent.

La fougère de Java qui pousse sous l’eau a des feuilles vert vif qui sont beaucoup plus petites que les feuilles qui poussent sur la terre ferme.

Il utilise des rhizoïdes pour s’attacher aux surfaces, mais contrairement aux racines, leur but est seulement de les attacher à un objet plutôt que de lui fournir des nutriments. Comme elle n’a pas de véritables racines, la fougère de Java absorbe surtout les nutriments par ses tiges et ses feuilles.

Il est intéressant de noter qu’il existe encore une certaine confusion quant au nom scientifique de Java, qui a été officiellement identifié comme Vesicularia Dubyana mais a récemment été reclassé comme Taxiphyllum Barbieri. Il y a encore un débat sur l’exactitude du changement.

La plupart de la confusion entre les noms provient du fait que les noms latins ne correspondent pas correctement aux noms communs. Par exemple, Vesicularia dubyana (également connue sous le nom de fougère de Noël ou fougère de Singapour) est extrêmement différente de Taxiphyllum Barbieri (fougère de Java), même si elles appartiennent toujours au même genre Taxiphyllum.

Essayez toujours d’utiliser le nom latin lorsque vous achetez des plantes pour éviter toute confusion.

Diverses utilisations de la fougère de Java


Aquarium Aquascaped
La fougère de Java est utilisée par les aquariophiles d’eau douce pour de nombreuses raisons différentes.

Il peut être utilisé pour adoucir les traits durs de l’aquarium. Par exemple, recouvrez le mur ou le plancher, ou même le filtre pour le rendre attrayant. La fougère donne à votre réservoir un aspect plus naturel – si vous marchez dans une forêt humide, vous risquez fort de trouver de la fougère sur la plupart des surfaces, surtout s’il y a un ruisseau ou une rivière à proximité.

Probablement l’utilisation la plus populaire de la mousse de java est Aquascaping. L’aménagement aquatique est l’art d’arranger les plantes aquatiques, le bois flotté, les pierres et les roches d’une belle façon. Un peu comme le jardinage, mais sous l’eau.

Un autre endroit populaire que vous verrez la fougère de java est dans les réservoirs d’éleveur. La fougère est l’endroit idéal pour les œufs et les alevins pour se cacher des gros poissons.

En plus d’abriter les alevins, la fougère de java crée un endroit idéal pour héberger les infusoires, ce qui est le premier aliment idéal pour les alevins. C’est aussi une excellente cachette pour les crevettes et c’est pourquoi elle est très répandue dans les viviers à crevettes.

Exigences, entretien et maintenance du réservoir de fougère de Java
Cerise rouge sur fougère de java
Exigences relatives aux réservoirs

La fougère de Java est une plante très rustique qui pousse dans la plupart des types d’eau.

Les conditions idéales pour le réservoir comprennent un bon courant d’eau, de l’eau acide douce et des températures entre 21 et 24oC.

Cependant, il tolère des températures allant jusqu’à 30oC. La seule chose à noter ici est que le taux de croissance ralentira plus l’eau est chaude. Dans des eaux plus fraîches d’environ 24oC, vous obtiendrez une croissance plus rapide et une plante d’apparence plus saine.

Dans le sens de la lumière, il poussera aussi bien en basse qu’en haute lumière. Vous remarquerez cependant une différence selon l’option d’éclairage que vous choisissez. Une lumière faible donne une plante plus foncée et plus mince, tandis qu’une lumière forte donne une plante plus dense et compacte. Cependant, plus le niveau de lumière est élevé, plus les algues sont susceptibles de croître.

Vous voudrez peut-être ajouter du CO2 et de la fertilisation pour accélérer les taux de croissance, mais cette plante n’en a pas besoin et poussera très bien sans.

La fougère de Java est compatible avec presque toutes les espèces de poissons.

Maintenance
L’entretien est totalement votre choix. Vous pouvez laisser pousser votre fougère de java à l’état sauvage, en ne la taillant qu’occasionnellement quand il le faut, ou vous pouvez la tailler régulièrement à des formes très spécifiques. Pour tailler votre fougère de java, il suffit d’utiliser une paire de ciseaux pour la garder sous contrôle.

Mis à part le parage, la fougère de java n’a pas d’autres besoins d’entretien spécifiques.

Le meilleur conseil que nous ayons trouvé, pour nous assurer que votre fougère pousse le plus rapidement possible, est de la mettre en place et de la laisser en place – ne la touchez pas et n’essayez pas de la déplacer, mais coupez-la si nécessaire.

Nous examinerons les particularités de la culture de votre fougère de java dans la section sur la croissance plus loin.

Problèmes courants avec la fougère de Java
Nous avons mentionné précédemment qu’il peut être utilisé pour couvrir les filtres – ceci doit être fait avec prudence car il peut obstruer le filtre si vous ne l’éclaircissez pas assez régulièrement.

De même, il peut prendre en charge la totalité de votre cuve si vous ne la taillez pas régulièrement. Si la fougère devient trop épaisse et dense et que l’eau ne peut pas atteindre les parties centrales, elle peut commencer à brunir et se déloger de ce à quoi elle est attachée.

Fougère de Java

Le vrai problème de la fougère de java est la croissance des algues.

Les algues poussent rapidement sous une lumière excessive et dans de mauvaises conditions d’eau. Si les algues commencent à se développer dans la fougère, il est extrêmement difficile de les éliminer et la meilleure solution est généralement d’enlever la fougère et de recommencer.

Si vous êtes intransigeant à essayer de sauver la fougère, vous pouvez essayer d’utiliser un pinceau doux.

Article de la même catégories
Combien coûte un Aquarium ?

Combien coûte un Aquarium ?

Estimer le coût d'un aquarium Posséder un ou plusieurs animaux de compagnie implique un budget à anticiper afin...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La taille maximale de votre fichiers : 512 Mo.
Vous pouvez ajouter : image, other.
Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :