La mousse de Java – Pour votre Aquarium

13/10/2018

Accueil » Plantes Aquarium » La mousse de Java – Pour votre Aquarium

La mousse de Java pour votre aquarium

Dans cet article, (re)découvrons cette plante aquatique bien particulière et incontournable en aquariophilie : je veux parler de la mousse de Java – Vesicularia dubyana.

Tout ce qu’il vous faut pour la mousse de java

1

Haven shop Lot de 5 tampons de mousse aquatique décoratifs, pour aquarium, aquarium, filets en acier inoxydable, décoration de moustiquaire 8 x 8 cm

amazon
3.07
Mise à jour le : 27/09/2020 07:53
2

Java Moss Plante vivante mousse de Java Vesicularia Dubyana 10 g

amazon
4.69
Mise à jour le : 27/09/2020 07:53
3

Lot de 5 boules de mousse, cladophora aegagrophila pour crevettes, 3 à 6 cm

amazon
6.99
Mise à jour le : 27/09/2020 07:53
4

1bag un 200pcs Rare Aquarium Planten mousse de Java Semence à gazon Raros Aquario Fish Tank aquatique Graines de plantes Maison & Jardin Plantes Cadea ...

amazon
14.99
Mise à jour le : 27/09/2020 07:53
5

Pinkdose Hot Pellias pour Poissons Vivants Mousses Fougère Aquarium Java Aquarium Décoration Paysage Aquatique 1000 pcs/Sac : 800

amazon
15.98
Mise à jour le : 27/09/2020 07:53

La mousse de Java, plante très prisée des aquariophiles, qui se présente sous forme de touffe. La mousse de Java est une plante atypique, puisqu’elle ne possède pas de racines comme la plupart des plantes aquatiques. Constituée de brins vert foncé entrelacés, elle possède de toutes petites feuilles.

De croissance lente mais sûre, la mousse de Java ajoutera une touche d’originalité dans votre aquarium. Sa culture est aisée puisqu’elle s’accommode de tout type d’eau, dure ou douce, chaude ou froide. Ses brins s’entrelacent pour former de véritables touffes créant d’innombrables cachettes pour les poissons qui veulent se soustraire à votre regard ou à celui de leurs congénères.

Mousse de java

Aquarium avec de la mousse de java sur les rochers

La reproduction de la mousse de Java

Pour la reproduire, divisez sa touffe quand elle est suffisamment étendue.

La mousse de Java est une plante à tout faire. Elle permet d’habiller facilement des endroits d’un bac qui ne sont pas couverts pas les plantes classiques : roches, racines, substrat. Sa structure de mousse, avec ses filaments, est idéale pour toute les petites créatures : dans un nano aquarium, les crevettes adorent faire sa toilette dans la mousse de java, à la recherche de restes de nourriture et d’algues.

En outre, la mousse de Java permet de soustraire de la vue des parents poissons (et donc de leur appétit) les jeunes alevins fraîchement éclos. Ajoutez à cela le fait que les futurs parents adorent se lover dans ses brins et y pondre leurs oeufs et vous comprendrez aisément que la mousse de Java est la plante aquatique idéale pour la reproduction. La mousse de Java est parfaite pour tout aquarium de reproduction. Notez que les spécialistes placent souvent la mousse de Java seule dans les bacs de reproduction, sans autre plante aquatique, ni substrat, facilitant ainsi la récupération des déchets dans l’aquarium.

Les paramètres de la mousse de Java

  • T° : min 18°C – max 30°C
  • pH : indifférent
  • TH : 4 à 25°f
  • Eclairage : faible
  • Engrais : pas exigente

Acheter de la mousse de Java

Vous pouvez acheter de la mousse de java dans toutes les boutiques d’aquariophilie, cette plante qu’aquarium est très répandu, et si vraiment vous n’arrivez pas à en trouver, regarder donc sur internet ! Beaucoup de site internet peuvent vous proposer de la mousse de java à un prix très abordable.

Comment coller de la mousse de Java

Voici une vidéo explicative pour vous apprendre en détails comment coller de la mousse de java avec de la colle JBL ProHaru Rapid. Et si cette colle vous intéresses, vous trouverez également la JBL ProHaru Universal.

Des questions sur la mousse de Java ? Les commentaires sont là pour cela ! Allez-y !

Si vous souhaitez faire une correction, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article de la même catégories

2 Commentaires

  1. François

    Bonjour, un éclairage lumineux peut-il nuire à la bonne croissance de la mousse de Java ?
    Merci

    Réponse
  2. Sofy Boilard

    Bonjour, nous avons un aquarium biorb tube de 30 litres qui n’est pour l’instant pas mis en eau. Nous aimerions mettre quelques petits poissons et quelques crevettes mais pour ces dernières il faut des plantes. Cependant dans un biorb il est difficile de mettre un substrat pour les plantes à cause de la filtration au sol. Croyez vous que en fixant de la mousse de Java sur le décor cela suffira pour les crevettes ? Ou vaut il mieux ne pas mettre de crevettes et juste des petits poissons avec un décor plastique ?
    Cordialement

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La taille maximale de votre fichiers : 512 Mo.
Vous pouvez ajouter : image, other.
Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :