in

Mes plantes d’aquarium brunissent : Pourquoi ?

plante aquarium

Dans l’aquariophilie, les plantes d’aquarium sont des décors pour le bac et en même temps, elles purifient et oxygènent naturellement l’eau. Les plantes d’aquarium réduisent aussi l’envahissement des algues et de certaines bactéries nuisibles. Trouvez-vous que les feuilles de vos plantes d’aquarium deviennent brunes ? Cette transformation de couleur est devenue un casse-tête pour certains aquariophiles. A quoi servent les plantes aquatiques ? Quelles sont les sources de ce brunissage des plantes aquatiques et comment faire ? Les réponses. 

A quoi servent les plantes aquatiques ?

plantes aquarium

Les plantes jouent des rôles importants dans le bac, à savoir :

Un effet purificateur

Les plantes absorbent les nitrates, le phosphate et elles renforcent la filtration. 

Source d’oxygène

Les plantes fournissent une source d’oxygène naturelle pour les poissons.

Lutte contre les algues

Les plantes aident à lutter contre les algues,car en absorbant les nitrates, elles évitent les algues de progresser.

Cachette pour poissons

Les plantes aquatiques permettent un refuge pour les poissons craintifs. 

Décoration naturelle

Les plantes dans un aquarium offrent un grand plaisir aux yeux et incite à aimer l’aquariophilie.

Les plantes d’aquarium sont donc indispensables pour l’équilibre de l’eau et pour le bonheur des poissons.

Quelles sont les principales causes du brunissage des plantes d’aquarium et comment y remédier ?

 plante aquarium

Les feuilles des plantes sans soin deviennent brunes, ensuite, une plante malsaine pose un problème dans l’aquarium. Le brunissage des feuilles est dues principalement aux paramètres suivants :

Déséquilibres nutritionnels dans le bac

Ce déséquilibre est la cause la plus fréquente. Ce problème vient si l’eau n’est pas traitée et conditionnée. Ce brunissage est signe de manque de nutriments essentiels nécessaires pour leur survie. Lorsque la plante brunisse, il faut évaluer la qualité de l’eau.

Le carbone

Les poissons prennent du carbone à partir de leur nourriture, les plantes tirent du dioxyde de carbone dissous dans l’eau. La carence en carbone est aussi une cause de ce brunissement des feuilles des plantes d’aquarium. Ajoutez du CO2 à l’eau si la plante a une carence en carbone. Afin d’augmenter le niveau du CO2, il faut traiter le bac avec un engrais liquide à base de carbone. Mais il faut éviter de ne pas rendre l’eau trop acide en surveillant le pH pendant le traitement de l’eau.

Les phosphates

Le phosphore est un élément vital pour la croissance de la plante. Mais l’excès de phosphates qui dépasse 0.5 ppm rend les feuilles des plantes brunes ou noires avant de mourir. Dans le bac, les phosphates se forment naturellement, mais sans entretien approprié, le niveau élevé devient dangereux pour les poissons et les plantes. Il faut donc nettoyer le bac et changer l’eau régulièrement afin de gérer les niveaux de phosphate. Mais après le nettoyage, si le niveau est toujours constaté, on doit trouver des substrats qui absorbent le phosphate.

L’azote

L’azote est indispensable pour la plante afin d’absorber la lumière pour la photosynthèse. Les plantes ne peuvent pas absorber l’azote sous sa forme pure, mais via les nitrates de l’eau environnante. Ces nitrates sont obtenus à partir des bactéries dans le substrat du bac. Donc, par manque d’azote, les feuilles de la plante brunissent. Cela arrive aussi lorsque son niveau est élevé. Les restes d’aliments qui se déposent dans le substrat se décomposent et augmentent le niveau de l’azote dans l’eau. Ce qu’il faut faire est de changer l’eau du bac toutes les semaines. 

Le potassium

Ce micronutriment est aussi nécessaire pour la plante d’aquarium afin d’absorber le CO2 dont il a besoin pour une croissance saine. Par carence en potassium, les feuilles brunissent. Il faut ajouter un supplément dans l’aquarium afin d’augmenter les niveaux dans l’eau. On doit surveiller sa ppm et faire le test de l’eau régulièrement pour le maintien de la plante en bonne santé.

Le fer

La carence en fer rend aussi les feuilles de la plante brunes. Mais cela évolue lentement et n’apparaît qu’après des semaines de faible niveau de fer. Pour résoudre ce problème, on peut augmenter le niveau de fer dans l’aquarium en imposant un substrat naturel riche en fer. Il existe aussi des engrais d’aquarium pour cela.

Aquarium et eau sales

L’aquarium mal entretenu est source de maladie pour les plantes et les poissons. Avec trop d’algues dans l’aquarium, les plantes ont du mal à obtenir la lumière nécessaire. La mise en place du système de filtration est nécessaire et le réservoir doit être nettoyé fréquemment.

Faible éclairage

Les plantes ont besoin de lumière pour leur survie, c’est difficile de régler cet éclairage, car avec trop de lumière, les algues s’accroissent vite avec peu de lumière, les tâches brunes apparaissent sur les feuilles. Pour résoudre ce problème, il faut placer l’aquarium près d’une fenêtre pour attirer la lumière naturelle.

Substrat inapproprié

Il faut bien choisir le substrat utilisé au fond du sol. Le substrat contenant des oligo-éléments et des nutriments est l’idéal pour les plantes. Par manque de nitrates utilisables, les plantes deviennent marron et meurent petit à petit. Le gravier artificiel et le sable sont inappropriés pour un aquarium planté. 

D’après tous ces paramètres, les conditions d’éclairage et les apports en micro nutriments et micronutriments ont de l’impact sur la croissance saine d’une plante d’aquarium. Il est essentiel d’apporter une configuration appropriée pour les poissons et les plantes afin d’avoir un écosystème d’aquarium prospère.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

aquarium

Comment remplacer des néons par des LEDs sur rampes aquarium ?

eau-dans-un-aquarium

Comment réduire la dureté de l’eau dans un aquarium ?