in

Quelles plantes pour aquascaping ?

plantes pour aquascaping

Est-ce que vous connaissez l’aquascaping? Une analyse a donné que l’aquascaping signifie littéralement paysage dans l’eau. Il s’agit donc de créer un site dans l’eau, plus précisément dans un aquarium. C’est en gros, l’art de faire un jardin sous l’eau en utilisant des éléments de décor inertes comme le sable, les roches et les plantes. Contrairement aux aquariums purs, l’aquascaping décrit la faune, sans les poissons au premier plan. Une atmosphère qui transpire un paysage naturel est liée à l’aquascaping. La création de l’aquascaping n’est pas figée car l’aquascapeur peut la faire évoluer en introduisant d’autres plantes, algues, roches, sable, poissons, crevettes, etc dans son aquarium. Pour cela, il faut opter pour des plantes spécifiques. Quelles sont ces plantes convenables pour un jardin dans l’aquarium ou pour aquascaping ?

Quelles sont les étapes de mise en oeuvre de l’aquascaping ?

aquascaping

Pour réussir un décor d’aquarium planté, il faut suivre les étapes suivantes :

L’aquarium

Il faut d’abord un aquarium muni d’un filtre et d’une pompe. L’aquarium ne doit pas être d’un volume de plus de 150 litres car au-delà, les plantes sont difficiles à entretenir donc c’est compliqué de conserver un paysage cohérent.

L’éclairage de l’aquarium

L’aquarium doit impérativement avoir un éclairage adéquat, ici le jardin aquatique doit avoir un éclairage puissant pour que les plantes installées au sol bénéficient d’une intensité lumineuse suffisante.

Style de l’aquascaping

Pour cela, l’étape initiale est l’installation de la base du paysage composée de racines et de roches. Ensuite, on ajoute le substrat spécifique sous forme de granulés : le sable et le gravier et enfin  les plantes aquatiques.Des petits poissons ou des crevettes nettoyeuses peuvent être introduite pour mieux assurer l’équilibre du bac.Pour l’entretien, il faut tailler les plantes qui se développent trop en faisant des boutures en les repiquant directement et en changeant régulièrement une partie d’eau.

  • Aquascaping de style japonais : ce style reproduit un paysage terrestre. Afin de former des arbres, il faut fixer les plantes sur des éléments en bois à l’aide d’un fil invisible ;
  • Aquascaping de style hollandais : ce style reproduit un paysage aquatique comme il y a dans les aquariums classiques ;
  • Aquascaping jungle naturelle : ici, le paysage est beaucoup plus chargé et utilisé une masse de plantes et de décor inerte comme les racines, les cailloux, les rochers, le sable, etc.

Le plan de l’aquarium planté

Pour composer le décor de l’aquarium, voici quelques conseils :

  • Définir le point focal : ceci est l’élément principal de l’aquarium car c’est la pièce maîtresse qui attirera le regard. Cela peut être un feuillage rouge ou une plante imposante, ou un élément de décor en plastique ;
  • Créer les étages : ici, il faut prévoir des objets hauts (rocher ou grande plante), des objets bas (sable ou plantes gazonnantes), des objets intermédiaires ;
  • Varier les formes des feuillages et leurs textures : les feuillages plus fins et découpés  donnent l’impression que l’espace est plus grand qu’il n’est en réalité, tandis que les plantes à grandes feuilles  ont l’effet inverse ;
  • Utiliser les plantes à tiges afin de tracer la ligne qui va structurer la composition et qui va apporter de la verticalité ;
  • Jouer sur les effets de groupe : pour cela, au lieu d’éparpiller les plantes dans l’aquarium, on doit installer plusieurs plantes de la même espèce en groupe.

Quels sont les substrats de sol à utiliser dans un aquascaping ?

Des substrats de sol sont aussi indispensables pour un jardin aquatique, citons deux marques

JBL Terrasand Natur rouge 7.5kg.

[amazon box= »B000MWSO5Y »]

C’est un substrat de sol naturel en sable fin rouge pour la décoration du terrarium désertique. Ceci est un sable fin  pratiquement sans poussière.

JBL Terrasand Natur Jaune, 7.5 kg

[amazon box= »B000MWW0W2″]

C’est un substrat de sol naturel en sable fin jaune pour terrarium désertique. Les grains de forme arrondie empêchent tous les effets abrasifs sur la peau des animaux.

Quels sont les plantes qu’on peut planter dans un jardin aquatique ?

 plantes-pour-aquascaping

Les plantes sont les éléments principaux indispensables pour un jardin aquatique en voici quelques plantes disponibles chez Amazon

Les plantes Anubias barteri

Pour un aquarium, ce sont des plantes d’eau tropicales. L’Anubias barteri est une plante d’eau douce à prix très abordable.

  • Taille : hauteur de la plante Anubias : 25-45cm
  • Température de l’eau : 22-28°
  • PH : 5.5 -8.0

Les plantes Orinoco plantes Echinodorus Jaguar

Ce sont des plantes épée d’Amazonie ; Echinodorus convient aux petits aquariums et elles ont des feuilles vertes juteuse. Echinodorus  sont des boutures bien submergées et proviennent d’un environnement favorable aux crevettes. La hauteur de croissance de la plante est de 30 cm.

Les plantes BSGP

Ce sont des plantes artificielles en plastique pour aquarium vert. Ces plantes ont des couleurs vives même dans l’eau pour embellir l’aquarium. Ces plantes aquatiques ne fanent pas.

Les plantes 2PCS

Ce sont des plantes d’aquarium artificielle en feuilles plastiques vertes. Ces plantes d’eau sont des ornements pour l’aquarium.

  • Taille de base de la plante : 8.5*5.5 cm
  • Hauteur de la plante : 23 cm+17cm.

Les plantes Logres Algues

Ces plantes sont des algues vertes  qui se servent de décor pour aquarium. Ce sont des plantes artificielles et qui sont très vive dans l’eau ; facile à nettoyer. Ces algues en plastique peuvent être utilisées dans l’eau douce et l’eau salée. Le prix de ces algues pour aquarium est très abordable chez Amazon.

Ces plantes citées ci dessus que ce soit plantes naturelles ou artificielles sont très indispensables pour l’aquascaping ou l’aquarium planté pour sa décoration. Ce sont des exemples qu’on a cité mais il y a tant d’autres qu’on peut trouver chez Amazon à des prix adaptés aux budgets de chacun.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

traitement-aquarium

Comment fonctionne une décanté d’aquarium ?

aquarium chat

Comment protéger un aquarium d’un chat?