in

Combien de temps attendre pour mettre un poisson rouge dans un aquarium ? 

aquarium

Avoir des animaux et plantes aquatiques chez soi est devenu possible grâce à l’utilisation d’aquarium. De plus, beaucoup de personnes sont passionnées par l’aquariophilie. Pourtant, l’installation d’un aquarium et la mise en eau d’un poisson nécessitent l’application d’une bonne technique. Le poisson rouge ne doit pas être introduit dans un aquarium neuf sans préparation et précaution. Alors, quelles sont les étapes à suivre avant de mettre un poisson rouge dans un aquarium ?

Quand introduire le poisson dans un aquarium ?

	poisson aquarium

Pratiquer de l’aquariophilie nécessite de la patience, de la rigueur et surtout de la créativité. Cette patience s’applique surtout lors de la première introduction du poisson rouge dans son aquarium. La mise en eau du bac est une étape capitale, elle ne doit pas être prise à la légère. Chaque étape doit être suivie à la lettre, malgré le fait que d’autres techniques s’offrent pour minimiser le temps de l’attente.

Le processus d’introduction

La première étape à franchir avant d’introduire le poisson rouge dans un aquarium, c’est la mise en eau du bac. Puis, il faut débuter le cycle d’azote dans l’aquarium. Celui-ci se décline sous plusieurs étapes distinctes notamment l’intégration des plantes, et le système de photosynthèse.

Le processus d’intégration des plantes dans un aquarium est très important pour l’écosystème à créer dans l’aquarium. Effectivement, ce phénomène est le résultat des échanges de matière à l’intérieur du bac. C’est également un phénomène naturel. L’ammoniaque qui sortira du sol sera transformé en nitrites. Très vite, le nitrite se transformera en nitrates et sera absorbé par les plantes aquatiques. Grâce au système de photosynthèse, ces nitrates vont créer de l’oxygène à l’intérieur du bac.

Il est à noter que tout le long du processus, l’eau de l’aquarium est polluée, c’est-à-dire qu’elle sera toxique pour les poissons rouges.

L’introduction des poissons

Pendant le processus de photosynthèse, l’eau de l’aquarium est encore toxique. Du coup, l’introduction des poissons rouges ou d’autres animaux est à éviter. Ce processus dure 3 semaines, et il est conseillé de tester l’eau régulièrement pour savoir si l’eau est adéquate pour les poissons rouges. Afin d’assurer une meilleure dégradation des nitrites en nitrates, il est recommandé d’introduire des bactéries actives dans l’aquarium. Celles-ci sont en vente chez les vendeurs animaliers aquatiques.

Les bactéries actives doivent s’introduire dans l’aquarium toutes les semaines. A l’issue de ce processus, vous pouvez introduire vos premiers poissons rouges, si les tests sont satisfaisants.

En revanche, certaines bactéries sont plus actives. Du coup, pour ceux qui sont pressés, les poissons rouges peuvent être introduits dans le bac après 24 heures. D’ailleurs, ces bactéries sont en vente chez les vendeurs de produits pour animaux. Toutefois, ce type de produit est déconseillé. Car, si le processus de photosynthèse n’est pas respecté, vous allez constater une montée de nitrites plus que la normale. Cela nuira à la santé des poissons rouges dans l’aquarium.

Avant d’introduire des poissons rouges dans l’aquarium, il est conseillé de changer l’eau. Cela permet également de diminuer les taux de nitrites et de nitrates dans le bac.

Comment introduire le poisson dans l’aquarium ?

 poisson-rouge

L’introduction du poisson dans le bac de l’aquarium nécessite des étapes claires. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre aquarium.

La préparation de l’aquarium

Pour ceux qui viennent d’intégrer le monde de l’aquariophilie, il est déconseillé d’acheter le poisson et l’aquarium en même temps. Effectivement, l’aquarium nécessite une période d’acclimatation avant d’être utilisable. Pendant cette  période, vous devez vous assurez que l’eau de l’aquarium soit de même qualité que l’endroit où le poisson rouge a vécu : la qualité de l’eau douce ou la qualité de  l’eau de mer par exemple.

Pour cela, l’eau devrait avoir la même température, le même PH et surtout un taux de chlore égal à zéro. Si vous disposez déjà d’un aquarium avec des poissons rouges à l’intérieur, il faut les nourrir pour qu’ils soient moins agressifs envers les nouveaux poissons rouges.

Acclimater le poisson au nouvel aquarium

Il est temps d’introduire le poisson dans l’aquarium. Afin d’assurer sa santé, il est nécessaire de porter une attention particulière sur son environnement :

  1. Tamisez les lumières de l’aquarium ;
  2. Faites flotter le sac ou le bocal qui contient le poisson à la surface de l’eau pendant 20 minutes ;
  3. Cette technique permet au poisson de s’habituer à son nouvel aquarium. Cela permet également d’éviter tout choc thermique ;
  4. Ouvrez le sachet ou le bocal, ajoutez un verre dans l’aquarium ;
  5. Refermez le sac, et laissez-le flotter sur la surface pendant 10 minutes ;
  6. Recommencez ce processus jusqu’à ce que l’eau du sachet ressemble à celle de l’aquarium.

Lâcher le poisson

poisson-rouge-dans-un-aquarium-

Il est fortement interdit de relâcher les poissons rouges dans l’aquarium avec l’eau de son sachet ou son bocal à poisson. Ces eaux favorisent la prolifération des maladies et de parasites et affectent la durée de vie de l’aquarium. Utiliser un filtre pour transférer le fish vers l’aquarium. Les premières heures qui suivent l’introduction du poisson rouge dans l’aquarium seront cruciales. Vous devez fréquemment vérifier l’acclimatation et la cohabitation des tous les poissons rouges. Éteignez les lumières de l’aquarium pour détendre les poissons à l’intérieur.

Procédez à un entretien régulier des aquariums pour la survie des animaux à l’intérieur.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

aquarium-poisson

Comment élever des poissons dans un aquarium ?

poisson-combatant

Quel aquarium choisir pour un poisson combattant ?