La fougère de Sumatra

13/10/2018

Accueil » Plantes Aquarium » La fougère de Sumatra

Continuons notre tour d’horizon des plantes d’aquarium et intéressons-nous aujourd’hui à cette plante bien connu en animalerie, la fougère de Sumatra, de son nom scientifique Ceratopteris thalictroides.

Cette fougère flottante, de croissance rapide est constituée de feuilles finement découpées et ramifiées d’un beau vert clair. Elle aide à lutter contre les algues car, de croissance rapide, elle se nourrit des même substances nutritives.

De grand taille (plus de 40cm) vous veillerez à placer Ceratopteris thalictroides à l’arrière du bac pour la mettre bien en valeur et ne pas occulter la vitre avant.

Ceratopteris thalicroides est de culture peu exigeante, pourvue qu’elle soit placée sous un éclairage intense. Vous veillerez à lui fournir suffisament de substances nutritives pour assurer un développement optimal (idéalement de la tourbe dans le substrat). En nano aquarium, sa croissance rapide vous obligera à procéder à des travaux de jardinage fréquents afin qu’elle ne devienne pas envahissante. Ce sera l’occasion de planter d’autres aquariums ou d’en donner à vos amis aquariophiles.

Veillez à ne pas jeter trop précipitamment les feuilles flottantes semblant en voie de nécrose. Sur leurs bords se développent en effet de jeunes plantules qui vont constituer la nouvelle génération.

Côté paramètres :

T° : 18-30°C
pH : 5,5 à 7,5
TH : 11-15°f
Éclairage : intense
Substrat : riche

Synonymes : Ceratopteris thalicroides, Acrostichum siliquosum, Ellobocarpus oleraceus, Pteris succulenta

Nom commun : fougère de Sumatra

Article de la même catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *