Labido jaune

Labido jaune

Cette espèce de poisson a comme appellation scientifique Labidochromis caeruleuse. Elle fait partie de la famille des Clichidés. Certaines personnes lui fournissent aussi le nom de Caeruleus, Labidochromis et de Blue Streak hap. Il n’est pas facile de distinguer un mâle d’une femelle. Il y a une forte similarité entre les deux sexes. Ils ont la même taille (15 cm) et la même coloration (jaune bouton d’or brillant avec une bande noire sur les nageoires anales, dorsales et pelviennes). Cette bande est toutefois moins marquée chez une femelle.

La labido jaune vient des régions de grands lacs d’Afrique. On trouve donc de nombreux individus en Tanzanie, au Mozambique, au Tchad, au Malawi et au Kenya. Cette espèce de poisson a une espérance de vie environnant les 8 ans. Elle est très présente en aquarium. Sa forme qui est la plus prisée par les éleveurs à domicile est “Electric Yellow”. Le Bkhata bay commence aussi à être populaire.

Conseils pour élever un labido jaune

L’espèce doit être élevée dans de l’eau ayant une température allant de 23 à 37°C. Cette eau doit avoir un pH situé entre 7,5 et 8,5 et une dureté allant 5 °d GH à 20 °d GH. Sa zone de vie est la zone du milieu et la zone inférieure.

En ce qui concerne son comportement, le labido jaune peut vivre en toute harmonie avec d’autres espèces de poissons notamment les autres Clichidés du lac Malawi et les halpos. Malgré qu’il fasse partie d’une espèce calme, il est toujours nécessaire de lui accorder une espace plus grande. L’éleveur doit lui réserver un bac pour éviter certaines mésententes avec ses voisins. Les lapidos jaunes, se nourrissent essentiellement, dans leur milieu naturel, des insectes, des petits crustacés et des algues. Dans son aquarium, on peut leur donner toutes sortes de nourritures. Toutefois, pour leur santé et bien-être, une alimentation à base de krills, d’artémias, de spiruline, de poisson, d’épinards et de crevette sera idéale.

Contrairement à la majorité des espèces de poissons qu’on peut élever en aquarium, le labido jaune ne doit pas se nourrir de vers de vase rouge. Ces derniers peuvent lui créer des problèmes intestinaux. Cela peut lui rendre vulnérable à diverses maladies pouvant causer sa mort.

La reproduction

Comme toutes autres espèces de poissons, la phase de reproduction commence par la parade amoureuse. Le mâle va montrer tous les éclats de sa couleur à la femelle. Si cette dernière s’y intéresse, elle va le rejoindre et tous les deux vont s’enrouler durant quelques minutes. Fini la parade, la femelle commence à pondre ses oeufs et les mets dans sa bouche. La nageoire anale du mâle l’attire. Celui-ci secrète sa laitance que la femelle va aussi récupérer dans sa bouche. L’incubation aura lieu dans une cavité rocheuse dans laquelle la femelle s’établira jusqu’à ce que tout soit fini. Elle dure entre 18 et 28 jours. A l’issue de cette période, des alevins de quelques millimètres de long apparaîtront. Toutefois, leur croissance se fait rapidement car en seulement 8 mois, ils peuvent atteindre les 5 cm et seront aptes à se reproduire.

 

Crédit Photo : aquainfo.nl

Labido jaune
5 (100%) 1 vote[s]

Et lisez aussi ces articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *