Poisson arc en ciel ou melano

Poisson arc en ciel ou melano

Présentation du Poisson arc en ciel

Les mâles de ces poissons sont de couleur jaune-bleue tandis que les femelles sont coloriées en Bruns-vertes. Certains poissons mâles de la même espèce ont des couleurs orange-bleue. Ces couleurs offrent aux poissons arc-en-ciel Mematonia boesemani leur splendeur. Toutefois, cette splendeur n’est obtenue qu’après une année d’existence. En ce qui concerne la taille, un mâle mesure entre 10cm et 12cm en moyenne et une femelle un peu moins.

Pour les personnes qui veulent les introduire dans leur aquarium, il faut leur faire savoir que la qualité de l’eau prime. C’est ce qui nécessite un changement hebdomadaire à 30%, une meilleure filtration et des courants d’eau plus importants. Cette eau doit disposer d’un pH de 7 à 8, d’une dureté de 8 à 15° dGH, d’un volume d’oxygène suffisant et d’une température allant de 25 à 30°C.

Dans l’aquarium, les Melanotaenia boesemani peuvent vivre auprès des espèces plus tranquilles. Entre eux, les mâles sont moins combatifs. Leur nombre doit être légèrement inférieur à celui des femelles. Généralement, 6 à 8 individus sont idéaux pour un élevage en aquarium.

En ce qui concerne leur alimentation, l’éleveur peut leur donner des nourritures d’origine végétale ou d’origine animale. Il n’y a pas de problème à ce niveau. Toutefois, l’espèce préfère surtout se nourrir à partir des aliments d’origine animale. Leurs préférés sont les insectes aquatiques, les larves, les petits crustacés, les alevins et les autres petits poissons. Si l’éleveur trouve une certaine matité sur la couleur des poissons de cette espèce, cela veut dire que leur alimentation ne leur est pas adaptée. Si c’est le cas, le mieux est de recourir à des conseils des spécialistes.

Comment ces poissons se reproduisent-ils en aquarium ?

Pour une meilleure reproduction des poissons de cette espèce, une bonne qualité de l’eau ne peut suffire. Celle-ci doit accueillir aussi des végétaux marins. Les mousses de Javas, les Anubas, les echinodorus et les fougères de Java sont les plus conseillés. L’alimentation joue aussi un important rôle dans la reproduction des Melanotaenia boesemani. Dans le cadre d’un élevage à domicile, il faut alterner nourriture congelée, nourriture vivante et un mélange d’une grande variété de flocons et granulés. La quantité de la nourriture n’est pas importante pour ces poissons, mais la diversification l’est. La reproduction se passe habituellement au matin, dans les moments. Pour attirer les femelles, les mâles affichent leurs couleurs sur leurs meilleurs éclats. Une femelle séduite rejoint un mâle et nage à ses cotés en ondulant son corps. Le mâle et la femelle se quittent brusquement après la parade. A ce moment, la femelle éjecte ses ovules. C’est l’occasion pour le mâle de les féconder. Des oeufs se forment pour laisser apparaître les yeux des embryons après 10 jours et les alevins après 15 Jours.

Les alevins

Les alevins peuvent s’adapter facilement au bac où ils ont été procréés. Toutefois, il sera nécessaire de les déménager à un bac d’élevage particulier disposant une mousse de Java. Pour leur alimentation, la spiruline, les infusoires, les microvers et les plactons finds de mare et les autres nourritures spécifiques en fin poudre constituent des meilleurs choix. Il faut plus d’un an pour qu’ils soient adultes.

Poisson arc en ciel ou melano
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Et lisez aussi ces articles !

Une réaction au sujet de « Poisson arc en ciel ou melano »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *