in

Quel poisson mange les algues filamenteuses ?

Siamois

Dans un aquarium, la présence des algues filamenteuses peut être utile si elle témoigne d’un bon équilibre dans l’aquarium et optimise la croissance des poissons. En revanche, la prolifération de ces plantes aquatiques peut aussi nuire à l’aquarium en cas de surproduction. Ainsi, la modération reste la clé afin d’établir un environnement sain dans un aquarium comme dans un bassin. Mais comment faire pour contrôler la formation des algues dans un bac ? Cet article va vous dévoiler les meilleures solutions pour entretenir efficacement votre aquarium à la maison.

Quels poissons mangeurs d’algues pour nettoyer son aquarium efficacement ?

Crevettes-Neocaridina-aquarium

A noter que les algues filamenteuses sont des plantes aquatiques qui se développent à une vitesse impressionnante, elles envahissent rapidement le volume d’un aquarium ou du bassin. Ce qui va sûrement détériorer les conditions de vie des poissons dans le bac. Par ailleurs, ce problème peut être réglé facilement en intégrant des poissons mangeurs d’algues dans votre bac. Voici les meilleurs poissons de nettoyage d’aquarium :

Mangeur D’algues Siamois

Les poissons de cette espèce sont parfaits pour éliminer les algues néfastes dans un aquarium ou dans un bassin. Ce poisson est capable de manger une grande quantité d’algues et établit ainsi une atmosphère agréable dans l’enceinte du bac. Ce type de poisson est facile à élever, cependant, il requiert un peu plus d’espace pour afin de prolonger sa durée de vie. Concernant sa taille, le Mangeur D’algues Siamoise se présente avec une longueur moyenne de 5 cm.

Garra Flavatra

Le poisson Garra Flavatra a pour nourriture principale les plantes vertes aquatiques, surtout les algues filamenteuses. L’intégration de ce poisson d’eau douce dans un aquarium ou dans un bassin est une alternative efficace pour l’entretien d’un aquarium. D’autre part, les poissons de cette espèce ne présentent pas de problèmes pour le comportement en aquarium et peuvent être adoptés en tant que poissons d’élevage. De plus, ce type de poisson d’eau douce apporte de nombreux nutriments et présente un faible taux de nitrates.

Ameca splendens

L’America splendens est le poisson le plus connu pour la consommation d’algues et des feuilles des plantes aquatiques. Ce poisson est résistant et joliment coloré pour donner du charme à votre aquarium. Grâce à ce poisson, les algues resteront à des niveaux sains dans votre aquarium ou dans votre bassin.

Otocinclus macrospilus

Ce poisson mangeur d’algue est idéal pour un bac à espace restreint. Ce poisson d’eau douce se présente avec une taille réduite. Concernant sa nourriture, l’Otocinclus macrospilus mange toutes sortes de plantes aquatiques, telles que les gazons d’algues, les cyanobactéries, etc.

Ancistrus

Les ancistrus sont des poissons mangeurs d’algues efficaces pour entretenir naturellement un aquarium ou un bassin. Ce poisson d’eau douce mange en priorité les algues et les feuilles des plantes. De plus, les animaux de cette espèce peuvent servir d’un élément de décoration dans un bac.

Le poisson chat Brindille

Les poissons de cette race sont se nourrissent des algues filamenteuses et conviennent parfaitement à la vie en aquarium. Ce poisson d’eau douce se présente avec une taille de 20 centimètres en longueur et 13 cm en envergure.

Quelles sont les autres espèces efficaces pour éviter la surproduction des algues ?

poisson

Autres que les poissons mangeurs d’algues, il existe également d’autres espèces peuvent également servir de nettoyant dans un aquarium, à savoir les escargots et les crevettes. En effet, ces animaux sont efficaces pour contrôler le niveau d’algue dans un bac, à savoir :

Les escargots nérites

Les escargots nérites sont des espèces faciles à avoir dans un aquarium ou dans un bassin. Les animaux de cette espèce se nourrissent des algues qui sont difficiles à éliminer dans un bac. Ainsi, ces escargots sont d’une grande utilité pour maintenir à bonne condition les aquariums.

Les escargots Ramshorn

Les escargots Ramshorn sont des nettoyants efficaces pour les aquariums de poisson avec beaucoup de culture. En effet, ces espèces se nourrissent des algues et des restes de nourriture dans le bac. Les escargots Ramshorn se présentent avec une taille maximale de 2 cm. Toutefois, pour optimiser les conditions de vie de l’espèce, il faut que la température de l’eau soit chaude ou tiède avec un ph 7.

Les Crevettes Neocaridina davidi

Les crevettes Neocaridina davidi est une très bonne mangeuse d’algue. Ces animaux permettent d’empêcher la croissance des algues et facilitent l’entretien du bac. Grâce à sa couleur attrayante, l’espèce s’allie merveilleusement avec les autres décorations dans l’enceinte de l’aquarium, notamment le jardin.

Amano Shrimp

Les crevettes de ce type sont parfaites pour se débarrasser des restes de nourriture des poissons et des algues dans un aquarium et dans un bassin. De plus, Amano Shrimp est facile à élever et accentue l’aspect décoratif de votre aquarium.

Pour établir un environnement sain dans un aquarium, la présence des algues doit être parfaitement modérée. Pour ce faire, plusieurs solutions possibles, cependant, l’utilisation des espèces mangeuses d’algues sont toujours sollicitées.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

crevettes-aquarium

Pourquoi l’eau de mon aquarium est verte ?

aquarium

Quel éclairage pour aquarium eau de mer ?