in

Quel poisson peut cohabiter avec un piranha ?

aquarium

Le piranha est un poisson exotique très répandu en Amérique de sud. C’est une espèce aquatique  connue comme étant un poisson carnivore et dangereux. Actuellement, il peut parfaitement être mis en aquarium. En effet, l’idée reçue et la mauvaise réputation souvent exagérée du piranha lui colle aux écailles. La plupart de ces histoires affirment que c’est un animal terrifiant, qui mange ses semblables, un poisson mangeur d’hommes. Or ceci est faux, ce poisson d’Amazonie peut être élevé comme des animaux aquatiques domestiques. Si vous voulez alors vous lancer dans l’aquariophilie en élevant des piranhas, découvrez dans cet article comment élever cette espèce et les types de poissons qui peuvent cohabiter avec elle.

Comment élever un piranha dans un aquarium ?

piranha-aquarium

Le piranha est connu sous le nom scientifique pygocentrus nattereri, serrasalmus nattereri ou encore piranha rouge, piranha de natterer ou piranha à ventre rouge. Ils sont originaires d’Amérique du sud, du Brésil, et du Pérou. La durée de vie de ce poisson est de 20 ans s’il est tenu dans un bac ou aquarium approprié. Par contre, la durée de vie d’un piranha est réduite de quelques mois si il est élevé dans un bac trop étroit.  Il faut donc un aquarium spacieux pour élever des piranhas. On peut dire que le volume d’eau minimum pour élever cette espèce de poissons est de 400 litres. Avec ce genre d’aquarium, on peut tenir 4 individus.

Une des premières choses à faire pour élever des piranhas est de s’occuper de la température de l’eau. On utilise souvent de l’eau douce pour les élever avec une température qui ne doit pas dépasser 25°C. En effet, les piranhas ne peuvent être élevés dans un environnement chaud. Une température trop basse n’est pas aussi favorable pour les élever car ils risquent de tomber malade.Pour son alimentation, il  faut le nourrir une fois par jour avec les aliments appropriés. Ils mangent de la viande de poisson vivant, mais peuvent aussi être nourris avec des légumes et des plantes. D’ailleurs, ces poissons vivent sans agressivité s’ils sont bien nourris. Bien les nourrir est donc nécessaire pour éviter qu’il ne mange ses semblables.

Pour son décor, vous pourrez ajouter des plantes dans les recoins pour que ces poissons puissent se cacher. Ces cachettes doivent être sombres mais l’aquarium doit aussi avoir un minimum d’éclairage.

Quels types de poissons peuvent vivre avec un piranha ?

[amazon box= »B06XX2W21X »]

Le caractère de piranha ne permet pas la cohabitation de ce poisson avec d’autres espèces plus petites vu qu’il risque de les attaquer. En effet, il faut choisir parmi les Loricaridés.

Tout dépend aussi de l’espèce de piranha, le piranha à ventre rouge peut cohabiter avec des characidés. Un Oscar et un piranha qui peuvent parfaitement cohabiter avec d’autres espèces de poissons. Ces deux types de poissons possèdent les mêmes exigences écologiques. Cependant, il leur faut un aquarium assez spacieux avec un volume conséquent pour les élever ensemble. Le piranha peut aussi être en cohabitation avec des plecos.

Dans la nature, les piranhas vivent avec d’autres espèces amazoniennes comme les apistogramma et les discus. Cependant, dans un aquarium, les discus ne peuvent cohabiter avec le piranha car ce sont des espèces paisibles contrairement aux piranhas qui sont plus agressifs. Pour la reproduction, les piranhas pondent des œufs à même le sol dans un cratère qu’ils creusent entre les décors.

Quel aquarium pour un piranha ?

La taille de l’aquarium d’un piranha doit être grande et spacieuse. En effet, la taille du bac doit être assez grande pour que le piranha puisse cohabiter et se cacher. Une pygocentrus nattereri à besoin de 100 litres d’eau et il faut ajouter 80 litres si l’on veut ajouter un piranha supplémentaire. Un bac de 400 litres convient à 4 ou 5 piranhas. La maintenance des aquariums doit se faire pour bien protéger l’environnement de ces animaux. Pour la pratique de l’aquariophilie, la maintenance de l’aquarium est primordiale.

Quelles sont les précautions  à prendre pour élever des piranhas ?

aquarium

Pour élever un poisson, il est interdit de le nourrir avec du poisson rouge car les poissons rouges peuvent transmettre des maladies. Une fois que vous nourrissez les piranhas, attendez deux à trois heures qu’il finisse de manger avant de nettoyer votre aquarium afin d’éviter que les restes d’aliments bloquent les filtres. Pour élever aussi un poisson, il est conseillé de construire son aquarium un mois avant son installation pour que l’eau puisse avoir la bonne température et que les substances purifiant que vous avez ajouté dans l’aquarium puisse faire effet. Pour la décoration d’un aquarium, évitez d’utiliser des vraies plantes parce que les piranhas peuvent les détruire.

Trouver d’ autres poissons et animaux aquatiques pour être en cohabitation avec des piranhas n’est donc pas simple vu le caractère agressif et prédateur de ce genre de poisson. Mais, cela reste possible avec une bonne connaissance.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

aquarium

Pourquoi de l’eau osmosée aquarium ?

Aspirateur aquarium

Aspirateur aquarium eheim : lequel choisir ?