in

Quels poissons mettre ensemble dans un aquarium ?

aquarium

Emporter le monde sous-marin et les poissons chez soi via l’aquarium est devenu une pratique populaire et tendance. De ce fait, il existe divers aquariums de toute forme et taille, composés de différentes décorations réalistes autour du monde aquatique, des plantes, des racines, etc… Un aquarium ou réservoir de poissons contient normalement plusieurs poissons d’espèces différentes. Les espèces que vous choisirez donneront vie à votre aquarium, cependant certaines espèces ne peuvent pas vivre ensemble au risque de se blesser et de s’entretuer. Ainsi, le choix des poissons à introduire dans l’aquarium est une décision difficile. Pour connaître les espèces à mettre ensemble dans votre aquarium, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Le choix des poissons

 aquarium

Pour une peuplade aquatique réussie dans votre aquarium, choisissez des poissons colorés qui s’adaptent à toutes les autres espèces. Par exemple le combattant ou betta splendens, le guppy, le xipho, le platy peuvent vivre ensemble. Le poisson betta est très attractif avec ses couleurs chatoyantes, son élégance et ses nageoires vaporeuses. Vous pouvez varier les types de chaque espèce : néon, barbu cerise, barbu doré et tétra citron, tétra cuivré.

A noter que les poissons d’eau douce ne peuvent pas cohabiter avec des poissons d’eau salée. Par exemple, un poisson rouge, qui est un poisson d’eau douce, ne pourra pas vivre avec des cichlidés. Il est nécessaire de bien distinguer les escargots d’eau douce des escargots marins si vous en voulez dans votre aquarium. Il faut également considérer les besoins en nourriture de chaque espèce, les crevettes par exemple mangent des algues.

La température de l’eau

La température de l’eau est très importante pour les poissons. Vous devez choisir des poissons d’aquarium qui peuvent supporter à peu près la même température. La température de l’eau ne doit pas être trop différente de leur habitat naturel. De ce fait, un poisson tropical ne doit pas être dans le même aquarium qu’un poisson d’eau froide.

Par exemple, le Néon du pauvre est un poisson d’eau froide, tandis que le Discus préfère une eau à température plus élevée. Le plus populaire des poissons d’eau froide pour aquarium est le poisson rouge. Le Guppy, quant à lui, est un poisson assez résistant aux écarts de température. Il peut s’épanouir dans une eau comprise entre 20 et 26°C.

Le niveau de pH

Pour un aquarium, il est important de s’assurer que les poissons que vous achetez peuvent supporter les mêmes niveaux de pH. Ne pas oublier de prendre en compte les besoins en pH des plantes dans votre aquarium. La plupart des plantes et des poissons vivent dans une eau à pH neutre comprise entre 6,5 et 7,5 comme les Guppys, les poissons rouges et les combattants ou betta splendens. Le Corydoras, quant à lui, supporte une vaste plage de paramètres, allant de l’acide (pH 5) à une eau neutre (pH 7). Toutefois, il est déconseillé de dépasser 7,5.

Le volume de l’aquarium

Les poissons ont chacun un besoin propre en termes de volume et d’espace, car ils ne nagent pas tous à la même profondeur dans l’eau. Empiriquement, il faut compter 1L pour 1cm de poisson à taille adulte. Cependant, cette technique ne prend pas en compte le comportement du poisson. Alors, l’idéal serait de rassembler des poissons pas très territoriaux avec des poissons occupant une large zone de nage : des poissons de surface, des poissons de pleine eau et des poissons de fond.

Un des paramètres importants pour connaître le volume d’eau adéquat est la connaissance du mode de vie et du mode de reproduction des poissons. En effet, certaines espèces de poissons doivent être maintenues en couple (mâles et femelles) ou en groupe (en banc de poissons).

La prédation et l’agressivité

La prédation entre poissons peut créer un véritable problème dans un aquarium. Il est évident que lors du choix, il faut éviter de combiner prédateur et proie. Par exemple, il ne faut pas mettre le scalaire avec des petits poissons genre Guppy ou petit Néon, exceptés les Discus, les poissons de grosse taille et les crevettes avec qui ils cohabitent bien.

En outre, les poissons peuvent se battre pour leur territoire. Le comportement de nage des différentes espèces est, donc, à prendre en compte lors du choix des poissons à mettre dans votre aquarium.

Quelques exemples de poisson à mettre ensemble

aquarium

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques exemples d’espèces de poissons à mettre ensemble dans un aquarium.

Avec le néon bleu

  • Le Scalaire ; 
  • Le Cichlidé nain de Ramirez ; 
  • Le Néon bleu variété voile ; 
  • Le Discus ; 
  • Le Corydoras.

Avec des platys

  • Les Guppys ; 
  • Les Silures bleus à antennes ; 
  • Le Corydoras paleatus ; 
  • Les escargots ;
  • Et de nombreux autres poissons d’eau douce pacifiques.

Avec des guppys

  • Les Corydoras ; 
  • Le Néon chinois ; 
  • Le Platy ; 
  • Le poisson Arc-en-ciel ; 
  • Le poisson-zèbre ou Danio ; 
  • Le guppy endler.

Il est important de bien choisir les espèces de poissons à mettre ensemble dans un aquarium. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte à savoir la température de l’eau, le pH, la nourriture, le comportement, la prédation, mais également le volume de l’aquarium. Amazon propose une large gamme d’aquarium de taille et de contenance très variées pour toutes espèces : combattant, poisson rouge, ou même crevettes et escargots. Pour en acheter, rendez-vous sur notre site.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

poisson-rouge-dans-un-aquarium

Combien de poisson rouge dans un aquarium de 20 L ?

Chihiros aquarium doctor

Chihiros Doctor 4 : Le nouveau Chihiros Bluetooth