in

Quels sont les poissons les plus résistants en aquarium ?

poisson aquarium

Disposer d’un aquarium esthétique est une alternative efficace pour la décoration de la maison. Toutefois, la réalisation d’un aquarium est une étape cruciale et fait appel à une grande créativité. Le choix des poissons à introduire dans l’aquarium est une étape fondamentale. Découvrez dans cet article les poissons les plus résistants et décoratifs dans un aquarium.

Le Combattant (Betta splendens)

 Betta-splendens-aquarium

Le combattant est une race de poisson résistante et convient parfaitement à la vie en aquarium. Toutefois, les poissons de cette espèce doivent être élevés seuls en raison de son agressivité. En effet, un combattant mâle montre un comportement agressif avec les autres mâles et envers les autres espèces. Présenté avec un beau voile et des couleurs splendides, le poisson combattant garantit une décoration irréprochable pour un aquarium. Pour qu’un poisson combattant soit bien installé, il est conseillé de choisir un aquarium de petite taille, notamment d’un volume de 20 litres. A part cela, la température de l’eau doit être de 22°C à 28°C. Concernant son alimentation, un poisson combattant se nourrit de plantes et de larves.

Le poisson rouge (Carassius auratus)

 poisson-rouge

Parmi les poissons d’eau douce, les poissons rouges sont les plus faciles à entretenir dans un aquarium. Cette race de poisson est plus tolérante en termes de température de l’eau. Un poisson rouge vit aisément dans un aquarium, même dépourvu d’un système de chauffage. Par ailleurs, les espèces de ce type requièrent un grand volume d’eau, au minimum 50 litres. De plus, les poissons rouges existent en grande variété et offrent un aspect décoratif attrayant, à savoir le Comète sarasa, le Shubukin, le Télescope, etc. Concernant sa nourriture, les poissons rouges d’eau douce mangent des plantes et des légumes (petits pois, courgettes, salade, épinards, algues).

Le néon bleu ou tétra néon (Paracheirodon innesi)

poisson-neon-bleu

Le néon, aussi appelé tétra néon, est l’un des poissons les plus faciles à élever dans un aquarium. En revanche, ce type de poisson vit en banc ou en groupe. Ainsi, il doit y avoir au minimum 10 néons bleus dans un aquarium. Ceci pour que les poissons soient immunisés contre le stress et développent des pathologies. Afin d’élever efficacement les poissons néon bleus, l’aquarium doit présenter un volume minimum de 60 litres avec une température de l’eau comprise entre 20 à 26°C. Les poissons tétra néon se nourrissent de nourriture congelée comme les artémias, les larves et les daphnies.

Me guppy

Me-guppy

Le guppy est l’un des poissons d’eau douce les plus connus grâce à sa longue durée de vie et sa résistance en aquarium. Les espèces de ce type convient parfaitement à une vie en groupe et se multiplient facilement dans un aquarium. Grâce à ses nombreuses couleurs et ses formes de nageoires particulières, cette race de poisson offre un décor irréprochable pour l’aquarium. Un Me guppy mâle se présente avec 3 ou 4 cm et les femelles avec une taille maximum de 5 cm. Pour prolonger la durée de vie d’un poisson Me guppy, il est conseillé de servir de la nourriture vivante pour son alimentation, à savoir les Artémias, les larves et les moustiques. Cette race de poisson d’eau douce nécessite un aquarium d’au minimum 200 litres et une température de l’eau de 21°C à 28°C.

Le corydoras aeneus

 Le-corydoras-aeneus

Le corydoras aeneus est un poisson paisible qui a un comportement calme dans un aquarium. Cette race de poisson nécessite de vivre en banc. A noter que le corydoras aeneus passe son temps à fouiller le sol avec ses barbillons, le sol de l’aquarium ne doit donc pas contenir de quartz. Or, ce dernier pourra blesser le poisson. Les espèces de ce type sont faciles à vivre dans un aquarium, cependant, elles ont besoin d’un système de filtration. A part cela, votre aquarium doit présenter un volume minimum de 120 litres pour 6 individus. Enfin, pour que le poisson puisse vivre longtemps dans un aquarium, la température de l’eau doit être de 21 à 24 °C.

Les ancistrus

Les-ancistrus

Les Ancistrus sont des poissons résistants et faciles à vivre dans un aquarium. Ces espèces sont originaires d’Amérique du Sud. De plus, les poissons de cette espèce sont pratiques pour décorer l’aquarium. En ce titre, les ancistrus se présentent avec un corps, de couleur foncée, parsemé de nombreux points clairs. Les ancistrus mâles sont territoriaux et peuvent avoir un comportement agressif. Ainsi, il est idéal de le maintenir en couple ou en hamen dans un aquarium. Il faut savoir que les ancistrus ont besoin d’une eau légèrement acide avec une température de 23°C à 28°C. A part cela, l’aquarium devra être pourvu de cachettes afin que les poissons puissent créer leur territoire. Pour sa nourriture, les poissons ancistrus se nourrissent de plantes vertes, de feuilles de concombres, de pommes de terre, de courgettes et de bananes.

Vous connaissez à présent les races de poissons idéales à avoir dans un aquarium. N’hésitez plus, réalisez votre aquarium de déco à la perfection en choisissant des poissons appropriés.

Avatar

Written by redacteur

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chihiros aquarium doctor

Chihiros Doctor 4 : Le nouveau Chihiros Bluetooth

aquarium-poisson

Comment élever des poissons dans un aquarium ?