Requin corail à pointe blanche
Le requin de récif à pointe blanche est un requin plus petit, de couleur brun grisâtre, avec une pointe blanche distinctive sur ses nageoires dorsale et caudale. Il préfère les grottes et les récifs coralliens, qu’on trouve souvent au fond de l’océan pour se reposer le jour et pour chasser la nuit. Contrairement à de nombreux requins, il n’a pas besoin de nager constamment pour respirer. C’est l’un des rares requins requiem qui n’a pas besoin de nager constamment pour respirer. Ce requin montre rarement de l’agressivité envers les humains.
Les intérêts du requin corail pour l’homme
La pêche et l’exploitation des ressources biologiques continuent de menacer ce requin. Il a été rapporté par les pêcheries tropicales que les rapports sur les prises de requins multi-espèces montrent que le requin corail est souvent pris à la ligne ou à partir de chaluts à filets en eaux peu profondes. Il est le plus menacé dans les zones tropicales où la pêche est intensive. Sur certains marchés, la viande et le foie sont consommés et vendus pour la consommation humaine. Cependant, il existe un risque d’intoxication à la ciguatera, un type d’intoxication alimentaire présent dans les poissons de récif. Actuellement, elle devient une source d’écotourisme dans de nombreux pays.
Le requin corail, un danger pour l’homme ?
Ce requin montre rarement de l’agressivité . Le requin a une nature naturellement placide où il peut être nourri à la main. Après une exposition continue à l’écotourisme, de nombreux requins, bien que nocturnes, nagent à la surface pendant la journée au son du moteur du bateau en attendant de se nourrir. Les attaques connues sont non provoquées et non mortelles. Il n’est jamais conseillé de nourrir les animaux sauvages. À Hawaï, certaines familles considéraient ce requin comme « aumakua », un esprit gardien. Elles préféraient nourrir les requins de récif à pointe blanche plutôt que de les chasser.
0 commentaires