Tetra de Rio

Tetra de Rio

Appelé communément Tétra flamme, le tétra de rio est une espèce aquatique appartenant à la famille des characidés. Ce poisson est appelé scientifiquement Hyphessobrycon flammeus. Sa présence dans un aquarium attire le regard positif des visiteurs. Le descriptif de ce petit poisson en provenance des côtes sud américaines mérite d’être connu.

Origine et description

En provenance du brésil, le poisson tétra de rio est un characidae pacifique, résistant et joliment colorié. Il valorise n’importe quel aquarium orné de plantes et de fleurs. Ce petit poisson se reconnait plus facilement par ses nageoires rouges et son corps gris à l’avant. La femelle est plus ronde tandis que les nageoires du mâle sont recouvertes de lignes noires en bordure. Leur couleur peut changer et devenir presque transparent la nuit surtout lors d’un grand stress. La femelle et le male ont une longueur de 3,5 cm chacun (taille adultes).

Vie en aquarium

Le tétra de rio est un poisson très vif de nature qui devient plus calme lorsqu’il de familiarise à l’environnement de l’aquarium. Lorsqu’il est à l’aise, il se présente comme un poisson placide même si des petites querelles peuvent avoir lieu dans le bac en vue de mettre la hiérarchie en place. Il peut être dévoré et stressé par des poissons plus gros tel que L’oscar et les scalaire ou plus dynamiques comme le barbus de Sumatra et les veuves noires. Alors, il faut évitez de le mettre en compagnie avec ces espèces.

Dans un aquarium, le poisson tétra de rio se sent plus à l’aise lorsque que la température du bol est comprise entre 22 et 28°C. De ce fait, il peut s’adapter à une eau basique ou acide, c’est-à-dire une eau dont le PH peut varier de 5,8 à 7,8. Il peut vivre également dans une eau mi-douce ou une eau douce de dureté(GH) allant de 5 à 14.

Le poisson tétra de rio peut vivre dans un aquarium de plus de 60 litres. Lorsque le bac contient moins de 100 litres, il faut éviter d’ajouter d’autres espèces dans l’aquarium en dehors du Hyphessobrycon flammeus. A partir de 100 litres, vous pouvez mettre 10 individus (minimum) dans l’aquarium sans oublier les plantes et autres espèces moins dangereuses pour le tétra de rio. Celui-ci adore de préférence les massifs de plantes dans lesquels il peut pondre et se cacher. On peut les nourrir à partir des aliments en flacon.

 

 

Reproduction

La reproduction du poisson tétra de rio se fait à l’image des ovipares. Il fraie en groupe ou en couple dans une eau acide ou douce. La femelle et le mâle en question, libèrent le sperme et les oeufs entres les plantes après accouplement. Ces oeufs transparents se posent enfin au sol après plusieurs accrochages entre les plantes. En 72 heures, les oeufs s’éclosent et les alevins peuvent nager librement dans l’aquarium au bout de 5 jours. Ils se nourrissent généralement à partir de nauplies d’artémias. Le poisson tétra de rio a une expérience de vie de plus 5 ans.

Tetra de Rio
5 (100%) 1 vote[s]

Et lisez aussi ces articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *