Poisson combattant – Betta splendens

Poisson combattant – Betta splendens

Parmi les espèces de poissons qu’il est possible de maintenir dans un nano aquarium, il en est une qui se plait admirablement dans les petits aquariums : le betta splendens, appelé aussi poisson combattant.

Betta splendens est originaire du Sud-Est asiatique : Cambodge, Thaïlande. Il fréquente les rizières où son système de respiration annexe, le labyrinthe, un organe richement vascularisé, lui permet de respirer l’air atmosphérique. Importé pour la première fois en Europe en 1892, ses formes sélectionnées n’ont plus rien à voir avec les spécimens originaux. Dans le monde entier Betta splendens fait l’objet de concours de beauté, où les proportions du corps, la coloration, la forme et l’amplitude des nageoires du mâle sont prises en compte.

Taille
Betta splendens mesure 8 cm pour le mâle et 6 cm pour la femelle. A noter que des géants (Libby) de 10 cm avaient été sélectionnés dans les années 1970.

Eau
Pour convenir à Betta splendens l’eau doit avoir un pH compris entre 6 et 7,5 et une dureté jusqu’à 20°dGH. La températue doit être comprise entre 22 et 30°C.

Dimorphisme sexuel
Les nageoires du mâle sont incomparablement développées. Celles de la femelle restent petites, arrondies. En outre une papille génitale blanche reste visibles lorsque celles-ci sont gravides.

Nourriture
Betta splendens accepte presque exclusivement les proies vivantes et congelées. Cette espèce raffole de larves de moustiques, de chironomes(vers de vase) et d’artémias. Attention à la suralimentation !

Comportement
Très bon et paisible en général, avec les autres poissons. Certains mâles Betta splendens peuvent s’intéresser aux longues nageoires des guppies et vice-versa ! Les mâles ne se supportent pas du tout et cela a pour conséquence des combats à mort.. On peut cependant maintenir quelques mâles issus de la même portée dans des bacs de grand volume (500 litres et plus) bien plantés. Ne pas espérer de belles nageoires…

Les femelles betta splendens cohabitent pacifiquement si elles ont grandi ensemble

Reproduction
Aisée dans un aquarium d’une trentaine de litres comportant de nombreuses cachettes. Bien nourrir la femelle de proies vivantes. Le mâle betta splendens construit un nid de bulles, sous lequel les poissons s’enlacent. Le mâle s’occupe seul des oeufs et des jeunes. Ceux-ci naissent après trois jours. Dès la nage libre, ils sont nourris de nauplies d’Artémia salina. La croissance est rapide, le sexage intervient dès le troisième mois.

Famille : Belontiidés

Genre : Betta

Espèce : Betta splendens – Regan, 1910

Noms communs : poisson combattant, combattant du siam

Et lisez aussi ces articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *