Les plantes à privilégier dans son aquarium d’eau douce

Les plantes à privilégier dans son aquarium d’eau douce

Choisir des plantes vivantes pour votre aquarium peut sembler aussi simple que d’aller à votre magasin de poissons local et de choisir quelques bottes. Mais, si vous voulez que vos plantes prospèrent, vous devez accorder autant d’importance à leur choix que vous l’avez fait pour vos poissons et vos autres décorations de bassins. Il y a beaucoup de plantes d’aquarium vivantes différentes à choisir et elles ont chacune leurs propres besoins en matière de soins.

Donc, avant de remplir votre aquarium de plantes d’aquarium, vous devriez prendre une minute pour réfléchir aux raisons pour lesquelles vous les voulez, aux types qui conviennent le mieux à votre aquarium et à la façon dont vous en prendrez soin.

Pourquoi voulez-vous des plantes d’aquarium

La première étape dans le choix de plantes vivantes pour votre aquarium est de passer un moment à réfléchir aux raisons pour lesquelles vous voulez des plantes. Les plantes vivantes peuvent offrir une variété d’avantages utiles, mais vous devez quand même tenir compte de la façon dont vous voulez les utiliser et pourquoi. Pensez également à l’entretien de vos plantes d’aquarium pour ne pas créer une vraie forêt amazonienne.

plantes aquatique

Voici les avantages que les plantes vivantes peuvent apporter dans votre aquarium :

  • Transformez le dioxyde de carbone en oxygène respirable pour vos poissons.
  • Les plantes vivantes utilisent des nitrates et d’autres déchets chimiques, ce qui aide à les retirer de l’eau pour qu’ils n’endommagent pas vos poissons.
  • Sature l’eau de votre aquarium avec de l’oxygène qui aide à aérer.
  • Vous obtenez un aspect naturel.
  • Fournir un abri et une sécurité pour les poissons et briser les lignes de visée qui peuvent être bénéfiques pour les poissons territoriaux.
  • Peut être utilisé pour dissimuler les accessoires d’aquarium afin d’améliorer l’esthétique.

En plus de ces avantages, les plantes d’aquarium aident à améliorer et à maintenir la qualité de l’eau de votre réservoir.

La qualité de l’eau est essentielle à la santé et au bien-être de vos poissons. Lorsque la qualité de l’eau est mauvaise, vos poissons deviennent stressés et sont donc plus vulnérables aux maladies.

Conseil : Les changements d’eau sont essentiels au maintien de la qualité d’eau dans votre aquarium. Changez de 10% à 15% le volume de votre aquarium une fois par semaine ou toutes les deux semaine. Gardez un œil sur votre filtre pour vous assurer qu’il n’est pas bouché.

Lorsque vous réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez des plantes dans votre aquarium, les raisons énumérées ci-dessus sont importantes à considérer. Les avantages des plantes vivantes sont évidents. Les plantes vivantes sont offertes dans une grande variété de formes, de tailles et de couleurs. Selon la taille et la forme que vous choisissez, vous pouvez utiliser des plantes d’aquarium pour créer un tapis luxuriant au fond de votre aquarium ou un arrière-plan vivant pour votre aquarium.

Les différents types de plantes d’aquarium

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension du rôle que jouent les plantes d’aquarium dans l’environnement de votre bassin, vous êtes prêt à commencer à réfléchir aux plantes que vous voulez utiliser.

Les plantes d’aquarium peuvent être divisées en trois catégories différentes en fonction de leur emplacement dans le réservoir :

  • Plantes d’avant-plan
  • Plantes de taille moyenne
  • Plantes de fond

Les plantes d’avant-plan sont les plantes que vous placez à l’avant de votre aquarium, elles sont généralement plus courtes et poussent assez lentement. Certaines plantes de premier plan sont appelées plantes à tapis parce qu’elles ont tendance à s’étendre vers l’extérieur plutôt que vers le haut, recouvrant le fond du réservoir d’une couche verte semblable à un tapis.

Les plantes de taille moyenne sont plus hautes que les plantes de premier plan et peuvent être utilisées le long des côtés de votre aquarium et au milieu. Elles peuvent ajouter à l’esthétique sans enlever trop d’espace de nage.

Les plantes de fond sont les plus grandes plantes que vous utilisez à l’arrière de votre aquarium, elles peuvent créer une toile de fond naturelle pour votre aquarium ainsi qu’un endroit pour cacher vos poissons.

Mousse de java

Mon aquarium est-il prêt à recevoir des plantes ?

Autre chose que vous devriez penser à quel genre de plantes d’aquarium vous allez utiliser, c’est le substrat dans votre aquarium.

Encore une fois, les plantes vivantes ont besoin de certains nutriments pour se développer. Et bien qu’ils absorbent certains nutriments présents dans l’eau, la majeure partie de leur nutrition sera absorbée par les racines, c’est ici que votre substrat entre en jeu.

Le substrat est simplement le matériau qui tapisse le fond de votre aquarium et c’est là que vous allez enraciner vos plantes. Les substrats de sable et de gravier sont parfaits pour les aquariums réservés aux poissons, mais un réservoir planté aura besoin d’un substrat complet qui fournit des nutriments.

Si votre aquarium est déjà installé, vous devrez tenir compte de votre substrat au moment de choisir les plantes vivantes que vous voulez ajouter et le nombre.

Conseil :  Bien que la lumière soit la principale source d’énergie des plantes d’aquarium vivantes, elles ont aussi besoin de certains nutriments : azote, phosphore, potassium et micronutriments comme le fer, le manganèse et le bore.

Si vous utilisez un substrat complet, vous avez de nombreuses options, si vous avez du sable ou du gravier, vous pouvez quand même ajouter des plantes vivantes, mais vous devrez les fertiliser de temps à autre pour vous assurer qu’elles reçoivent les nutriments dont elles ont besoin.

Si vous avez un substrat de sol, la plupart des plantes ont de bonnes chances de réussir à pousser correctement, mais vous devez garder à l’esprit que l’eau de votre aquarium peut devenir trouble si vous la dérangez pour enraciner vos plantes.

Conseil :  Certaines plantes se nourrissent de votre eau, ce qui signifie qu’elles tirent la plus grande partie de leurs nutriments de l’eau de votre aquarium. Si c’est le cas, vous n’aurez aucun problème à garder des plantes avec un substrat qui n’apporte aucune valeur nutritive. 

Plantes d’aquarium et éclairage

La lumière est une source d’énergie clé pour vos plantes d’aquarium, elle leur permet de compléter le processus de photosynthèse par lequel elles transforment le dioxyde de carbone en énergie.

Il existe de nombreuses options différentes pour l’éclairage des aquariums, mais toutes ne sont pas idéales pour les plantes vivantes. Vos plantes auront besoin d’environ 8 heures de lumière à spectre complet par jour, la lumière à spectre complet imite la lumière naturelle du soleil et elle est la meilleure pour la photosynthèse.

Cependant, faites attention à ne pas utiliser la lumière naturelle (comme placer votre réservoir près d’une fenêtre) parce qu’une trop grande quantité de lumière pourrait contribuer à la croissance d’algues vertes.

Le meilleur type d’éclairage pour un réservoir planté est l’éclairage LED pour aquarium. L’éclairage LED est très efficace en termes de consommation d’énergie et elles durent longtemps.

Les LED ne produisent pas de chaleur comme certains luminaires (comme le VHO ou les halogénures métalliques), vous n’avez donc pas à vous soucier de surchauffer votre réservoir. Elles sont également beaucoup moins chères à faire fonctionner.

Le Top 11 des plantes d’aquarium pour les débutants.

Maintenant que vous avez une compréhension plus profonde des plantes d’aquarium, vous pouvez utiliser les informations suivantes pour prendre une décision d’achat éclairée.

1. Mousse de java

La mousse de Java se développe mieux dans une eau propre et bien distribuée et croîtra plus vite sous un éclairage intense. C’est une excellente usine de tapis car elle se propage rapidement et est facile à couper. En savoir plus sur le mousse de Java.

  • Lumière requise: modérée
  • Taux de croissance: rapide
  • Difficulté: très facile

2. Lilaeopsis

Également connu sous le nom de micro-épées brésiliennes, Lilaeopsis est une plante à tige courte qui se prête bien à la fabrication de tapis. Il peut pousser complètement ou partiellement submergé et forme un tapis dense avec la bonne combinaison d’éclairage, de CO2 et d’autres nutriments.

Lumière requise: haute
Taux de croissance: modéré
Difficulté: Modérée

3. Hemianthus

Cette plante produit des grappes de petites feuilles et elle est idéale pour les bassins d’élevage. Et forme un tapis dense avec un éclairage adéquat, et il est généralement facile d’en prendre soin une fois établi.

Lumière requise: haute
Taux de croissance: modéré
Difficulté: Modérée

4. Glycines d’eau

Cette plante produit des feuilles en forme de dentelle dont la taille varie en fonction de la température de l’eau. Ils peuvent être facilement multipliés en prélevant des boutures dans les feuilles inférieures.

Lumière requise: modérée
Taux de croissance: rapide
Difficulté: facile

5. Echinodorus

Une des plantes d’aquarium les plus reconnaissables, l’épée d’Amazon est une plante de fond idéale qui produit de grandes feuilles larges. Il est facile d’entretien et préfère un substrat lâche. En savoir plus sur la Fer de Lance.

Lumière requise: modérée
Taux de croissance: modéré
Difficulté: facile

6. Bolbitis heudelotii

Cette plante pousse assez lentement, même dans des conditions idéales, et il vaut mieux la fixer à un morceau de bois flotté plutôt que de la planter dans un substrat. Une fois établi, il est facile à maintenir.

Lumière requise: haute
Taux de croissance: lent
Paramètres d’eau idéaux: pH 6,0 à 8,5
Difficulté: facile

7. Fougère de Java

Cette plante est extrêmement facile à cultiver et se décline en différentes tailles et formes de feuilles. La fougère de Java fait bien dans un éclairage modéré – si l’éclairage est trop fort, les feuilles peuvent devenir brunes. En savoir plus sur la Fougère de Java.

Lumière requise: faible à modérée
Taux de croissance: modéré à rapide
Paramètres d’eau idéaux: pH 6,0 à 8,0, doux à modérément dur
Difficulté: facile

8. Anubias

Une des plantes les plus faciles pour les débutants, l’anubias est robuste et facile à cultiver. Cette plante est généralement ancrée dans les roches ou le bois flotté au lieu d’être enracinée. Une fois enraciné, le rhizome doit rester au-dessus du substrat pour éviter la pourriture. En savoir plus sur l’Anubias.

Lumière requise: faible
Taux de croissance: modéré à rapide
Paramètres d’eau idéaux: pH 6,5 à 7,5, doux à moyennement dur
Difficulté: facile

 

Et lisez aussi ces articles !

Une réaction au sujet de « Les plantes à privilégier dans son aquarium d’eau douce »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *